L'automne se prête particulièrement à la dégustation de soupes et de veloutés. Avec quelques minutes de préparation, des légumes de saison et un peu de patience, on obtient un bon plat qui réchauffe et qui fait du bien à la santé.
Voici cinq recettes simples à réaliser, tirées du livre I love les soupes d'Annabelle Schachmes.
L’energy soupe
Ingrédients pour 4 personnes
1 l de bouillon de légumes
5 carottes
2 branches de céleri
1 blanc de poireau
2 oranges
1 morceau de gingembre de 2 cm environ
15 g de curcuma en poudre
15 g d’amandes
Huile d’olive Sel et poivre
Préparation 5 min et Cuisson 50 min
Épluchez les carottes. Coupez-les en morceaux de taille moyenne. Rincez le blanc de poireau et les branches de céleri rapidement sous un filet d’eau. Retirez les radicelles à l’extrémité du blanc de poireau. Émincez-le finement. Coupez les branches de céleri en tronçons de taille moyenne. Épluchez les oranges puis coupez-les grossièrement. Épluchez et hachez finement le morceau de gingembre.
Faites revenir le blanc de poireau, les morceaux de carotte et de céleri, le gingembre et le curcuma dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux d’orange. Salez et poivrez à votre convenance. Mouillez avec le bouillon de légumes.
Faites cuire 45 minutes à feu moyen et presque à couvert (en décalant juste le couvercle de la cocotte afin de laisser une toute petite ouverture). Ajoutez les amandes. Mixez la préparation jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Si la soupe vous semble trop liquide, n’hésitez pas à la faire cuire quelques minutes supplémentaires à feu moyen et à découvert afin que celle-ci réduise un peu. À l’inverse si elle vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.
Soupe de lentilles à la saucisse de Morteau
Ingrédients pour 4 personnes
1,5 l de bouillon de bœuf
250 g de lentilles du Puy
2 saucisses de Morteau
1 oignon
2 gousses d’ail
30 g de beurre
1 bouquet garni (thym, feuilles de laurier, romarin)
Sel et poivre
Préparation 5 min et Cuisson 50 min
Rincez les lentilles rapidement sous un filet et d’eau. Épluchez et émincez finement l’oignon. Épluchez les gousses d’ail, retirez le germe et écrasez-les. Faites revenir l’oignon et l’ail dans une cocotte avec le beurre. Ajoutez les lentilles et le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. Mouillez avec le bouillon de bœuf.
Faites cuire 45 minutes à feu moyen et presque à couvert (en décalant juste le couvercle de la cocotte afin de laisser une toute petite ouverture). Pendant ce temps, coupez les saucisses de Morteau en rondelles puis chaque rondelle en quatre afin d’obtenir des petits morceaux. Poêlez-les jusqu’à coloration. Réservez.
Retirez le bouquet garni. Mixez la préparation jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Si la soupe vous semble trop liquide, n’hésitez pas à la faire cuire quelques minutes supplémentaires à feu moyen et à découvert afin que celle-ci réduise un peu. À l’inverse si elle vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Ajoutez les morceaux de saucisse préalablement poêlés dans la soupe au moment de servir.
Soupe de petits pois, pancetta et origan
Ingrédients pour 4 personnes
1 l de bouillon de volaille
400 g de petits pois frais déjà écossés
1 pomme de terre
1 blanc de poireau
2 tranches de pancetta
15 cl de crème liquide (à température ambiante)
2 échalotes
1 bouquet garni (thym, feuilles de laurier, romarin)
20 g d’origan
Huile d’olive Sel et poivre
Préparation 10 min et cuisson 1h10
Rincez le blanc de poireau. Retirez les radicelles à l’extrémité du poireau et émincez-le finement. Épluchez puis coupez la pomme de terre en morceaux de taille moyenne. Épluchez les échalotes puis émincez-les finement. Coupez les tranches de pancetta en morceaux de taille moyenne. Faites revenir le blanc de poireau dans une cocotte avec un généreux filet d’huile d’olive. Ajoutez la moitié des morceaux de pancetta puis laissez cuire 5 minutes supplémentaires à feu moyen et à découvert.
Ajoutez les morceaux de pomme de terre, les 2/3 des petits pois, les échalotes et le bouquet garni dans la cocotte. Salez et poivrez. Mouillez avec le bouillon de volaille. Faites cuire 45 minutes à feu moyen et presque à couvert. Retirez le bouquet garni. Ajoutez la crème liquide puis mixez la préparation jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
Si la soupe vous semble trop liquide, n’hésitez pas à la faire cuire quelques minutes supplémentaires à feu moyen et à découvert afi que celle-ci réduise un peu. À l’inverse si elle vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Ajoutez les petits pois, l’origan et les morceaux de pancetta restants puis laissez cuire à nouveau 15 minutes à feu moyen et à couvert.
Velouté de maïs au cumin
Ingrédients pour 4 personnes
1 l de bouillon de volaille
800 g de grains de maïs frais (égrenés d’un épi)
25 cl de crème liquide entière
1 oignon rouge
5 g de cumin en poudre
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation 5 min et Cuisson 50 min
Épluchez l’oignon rouge puis émincez-le finement. Faites revenir l’oignon dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les grains de maïs. Salez et poivrez à votre convenance. Mouillez avec le bouillon de volaille.
Faites cuire 45 minutes à feu moyen et presque à couvert (en décalant juste le couvercle de la cocotte afin de laisser une toute petite ouverture). Ajoutez le cumin. Mixez la préparation jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Ajoutez la crème liquide puis mélangez afin que celle-ci s’incorpore de façon homogène à la préparation.
Si le velouté vous semble trop liquide, n’hésitez pas à le faire cuire quelques minutes supplémentaires à feu moyen et à découvert afi que celui-ci réduise un peu. À l’inverse s’il vous semble trop épais, ajoutez un peu d’eau.
Velouté de patates douces au curcuma et au lait d’avoine
Ingrédients pour 4 personnes
50 cl de lait d’avoine 50 cl de bouillon de légumes
4 patates douces de taille moyenne (ou 2 grosses)
1 blanc de poireau
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 bouquet garni (thym, feuilles de laurier, romarin)
10 g de curcuma en poudre
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation 10 min cuisson 50 min
Épluchez les patates douces et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Rincez le blanc
de poireau rapidement sous un filet d’eau et retirez les radicelles à son extrémité. Émincez-le finement. Épluchez les échalotes puis émincez-les finement. Épluchez les gousses d’ail, retirez le germe et écrasez-les.
Faites revenir le blanc de poireau, les échalotes, l’ail et le curcuma dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de patate douce et le bouquet garni. Salez et poivrez à votre convenance. Mouillez avec le bouillon de légumes et le lait d’avoine.
Faites cuire 45 minutes à feu moyen et presque à couvert (en décalant juste le couvercle de la cocotte afin de laisser une toute petite ouverture). Retirez le bouquet garni. Mixez la préparation jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée. Si le velouté vous semble trop liquide, n’hésitez pas à le faire cuire quelques minutes supplémentaires à feu moyen et à découvert afin que celui-ci réduise un peu. À l’inverse s’il vous semble trop épais, ajoutez un peu d’eau.
Recettes tirées du livre I love les soupes, 150 recettes, Annabelle Schachmes, Photos de Emilie Franzo, éditions Solar, 15,90€