Taha O., le principal suspect dans l'affaire du meurtre de Philippine, a été été mis en examen ce mercredi 6 novembre pour «meurtre», «viol en récidive», «vol en récidive», et «escroquerie en récidive», a-t-on appris auprès du Parquet de Paris.
Comme l’avait révélé CNEWS lundi 4 novembre, Taha O., principal suspect dans l'affaire du meurtre de Philippine, dont le corps a été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne le 21 septembre dernier, a été extradé de la Suisse vers la France ce mercredi 6 novembre.
D’après une information du Parquet de Paris à CNEWS, le Marocain de 22 ans, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été mis en examen pour «meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime en récidive», «viol en récidive», «vol en récidive», et «escroquerie en récidive».
Après sa mise en examen, Taha O. sera présenté à un juge des libertés et de la détention, sollicité par le parquet en vue d’un placement en détention provisoire du suspect. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Interpellé en Suisse le 24 septembre
Après son interpellation dans le canton de Genève, en Suisse, le 24 septembre, Taha O. a été présenté une première fois devant la justice suisse, le 16 octobre. Au cours de cette audience, il avait refusé son extradition, avant de revenir sur sa décision le 29 octobre et d’accepter d’être extradé vers la France.
Pour rappel, Taha O. est défavorablement connu de la justice française. Il avait déjà été condamné en 2021 pour viol, puis libéré en juin 2024, «en fin de peine», selon le parquet de Paris. Il avait ensuite été placé en centre de rétention administrative (CRA) à Metz.
À sa sortie, il avait été assigné à résidence dans un hôtel de l'Yonne, où il ne s'était jamais rendu. N'ayant pas respecté son obligation de pointer, il avait été inscrit au fichier des personnes recherchées la veille du meurtre, le 19 septembre.