Ce dimanche 17 novembre après-midi, un mineur de moins de 16 ans a été interpellé à la suite d’une rixe entre deux bandes rivales s’étant déroulée au quartier Mireuil, à La Rochelle (Charente-Maritime), a appris CNEWS du parquet. Un bus a été dégradé lors de l’altercation.
Des scènes d’une violence insoutenable. Un mineur de moins de 16 ans a été placé en garde à vue, ce dimanche 17 novembre vers 17h15, après une rixe entre deux bandes rivales ayant survenu dans le quartier Mireuil, à La Rochelle (Charente-Maritime), a appris CNEWS auprès du parquet de la ville ce lundi.
Ce mineur est poursuivi pour «dégradation de bien public, participation à un groupement armé en vue de commettre des délits contre les personnes ou les biens» à la suite du caillassage d’un bus de l’agglomération au cours de l’altercation.
Néanmoins, le parquet de La Rochelle a détaillé à CNEWS le contexte dans lequel cette rixe entre bandes rivales a eu lieu. Il s’avère que le bus dégradé était occupé par des supporters de Villeneuve-les-Salines, un club de football d’un quartier de La Rochelle dont le match s’est déroulé ce dimanche au quartier Mireuil.
Alors qu’ils fêtaient leur victoire face à un club nantais en match de compétition, les supporters ont été pris à partie par des individus dans le quartier Mireuil, plus précisément à l’arrêt de bus «Kennedy», a précisé le parquet à CNEWS.
«Il semble qu’un pétard ait été lancé dans le bus»
«On parle d’une quinzaine de personnes possiblement impliquées dans le caillassage, dont une qui aurait été équipée d’une batte», selon le ministère public.
Sur les réseaux sociaux, on peut effectivement voir quelques personnes se regrouper devant l’arrêt et tenter de pénétrer à l’intérieur du bus par les portes centrales.
Une rixe entre deux bandes rivales a éclaté dans un bus ce dimanche après-midi à La Rochelle, une dizaine de jeunes de 16 ans sont alors entrés, encagoulés et armés de barres de fer et de battes, afin d’affronter une bande rivale. C’est à ce moment-là que les vitres arrière du… pic.twitter.com/Yw9bztmDjk
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) November 17, 2024
La situation semble s’envenimer et quelques coups auraient été échangés au cours d’une scène de tirage ou de poussage réciproque.
Néanmoins, selon le parquet de La Rochelle, «il semble qu’aucun individu du quartier Mireuil ne soit entré dans le bus et ne se soit battu à l’intérieur du bus. En revanche, il semble qu’un pétard ait été lancé dans le bus par les portes ouvertes et est explosé à l’intérieur».
Ainsi, et après les faits, le mis en cause de 16 ans a été désigné par des témoins comme l’un des auteurs de l’agression. Il a été interpellé dans le cadre d’une enquête ouverte. Pour l’heure, celle-ci ne fait que débuter.
Les vidéos, filmées par les caméras du bus et de la ville, «doivent être visionnées», a expliqué le parquet indiquant qu’«aucune plainte pour violences volontaires n’a été déposée par d’éventuelles victimes».
La direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de La Rochelle a été chargée de l’enquête.