Quinze participants à une rave-party illégale ont été blessés ce samedi à Brie, près de Rennes (Ille-et-Vilaine), après l’intervention de gens du voyage voulant stopper la musique. Le calme est revenu ce dimanche vers 6h du matin.
Ce samedi 2 novembre, environ 3.000 personnes se sont réunies à Brie, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, dans le cadre d’une rave-party illégale organisée dans un entrepôt désaffecté de 9.000 m2. L’événement a eu lieu «à côté d’un camp de gens du voyage», a expliqué à l'AFP le capitaine et commandant des opérations de secours, Julien Valdenaire.
Mais cette rave-party a vite été interrompue lorsque, vers 20h, les gens de voyage ont décidé d’intervenir pour stopper la musique. Selon le capitaine Julien Valdenaire, «il y a eu de premières altercations et ça a dégénéré, avec de nombreux blessés. Les gendarmes se sont interposés pour éviter que ça entraîne de nombreuses victimes».
Au total, la rixe a fait quinze blessés, dont huit qui ont été transférés à l’hôpital. Ceux-ci ont été visés par des «jets de projectiles» et de «pierres» ainsi que «des battes de baseball», ce qui leur a occasionné des plaies et une fracture.
D’après la gendarmerie, le calme est revenu vers 6h du matin ce dimanche 3 novembre. La musique a été arrêtée durant la nuit et les organisateurs avaient mis fin à la rave-party. Jusqu'à 120 pompiers et près d'une centaine de gendarmes avaient été mobilisés.
La préfecture du département a annoncé dimanche, dans la soirée, que les forces de l'ordre avaient procédé à plusieurs verbalisations, dont 479 contraventions pour participation à une manifestation interdite et 34 Amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour détention de stupéfiants.