Un professeur de mathématiques du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes a été placé sous protection policière, a indiqué ce samedi 19 octobre le ministère de l'Éducation nationale à CNEWS. Le 10 octobre dernier, l'enseignant a été menacé par un élève à qui il avait confisqué une casquette. Selon la victime, elle aurait aussi été violentée par ce dernier.
Une nouvelle affaire dans un établissement scolaire. Après une vive altercation avec un élève le 10 octobre dernier, un professeur de mathématiques du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes a été placé sous protection policière, a annoncé ce samedi l'Éducation nationale à CNEWS.
Le ministère a ajouté qu'une demande de retrait des contenus visant l'enseignant sur les réseaux sociaux a été effectuée en début de semaine via Pharos. En effet, après les faits, l'enseignant a fait l'objet de menaces de mort sur Internet avec la photo du professeur et la mention «wanted : dead or alive», c'est-à-dire «recherché : mort ou vivant».
En attendant son conseil de discipline prévu le 6 novembre prochain à la rentrée, des vacances de la Toussaint, l'élève concerné par les faits ne pourra pas réintégrer l'établissement dont il a été suspendu en attendant.
Selon le Figaro, certains élèves ont pris le parti de leur camarade et organisé, ce jeudi 17 octobre, un blocus du lycée au cours duquel des affiches montrant le professeur ont également été placardées aux abords de l'établissement scolaire. Des tirs de mortiers ont eu lieu et les forces de l'ordre ont dû intervenir.
Une casquette objet du litige
L'affaire a débuté le jeudi 10 octobre aux alentours de 14h. L'enseignant aurait demandé à l'élève de retirer sa casquette, comme indiqué dans le règlement intérieur de l'école, face au refus de l'adolescent, le professeur a confisqué le couvre-chef.
Selon les affirmations du professeur de mathématiques, l'élève en question serait revenu vers lui quelques instants plus tard accompagné d'un camarade. Il lui aurait alors demandé sa casquette et le ton serait rapidement monté.
L'enseignant a expliqué avoir été insulté mais aussi violenté physiquement par les deux adolescents avant d'être aidé par un collègue. Selon les informations relayées par le Figaro, l'élève lui aurait dit «je vais te buter, sale fils de pute».
La victime a porté plainte et fait constater ses blessures par une unité médico-légale. Lors de cet examen, il a été constaté que le professeur de mathématiques présentait une tuméfaction à la mâchoire et des hématomes aux jambes.
Néanmoins, l'élève a nié les faits de violence et a expliqué que le professeur en était à l'origine. Son père a d'ailleurs porté plainte contre l'enseignant pour violence.
Une enquête pour «violences sur personne chargée d’une mission de service public» a été ouverte et confiée au commissariat d’Évry-Courcouronnes. Ce n'est pas la première fois que le lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes est le théâtre de violence envers le corps enseignant. L'an dernier, le proviseur avait été menacé de mort par un parent d'élève.