Un véhicule de la gendarmerie a été pris à partie, ce samedi 12 octobre, lors de la manifestation non autorisée intitulée «freinage d’urgence contre LGV du Sud-Ouest», a indiqué la préfecture sur son compte X.
Ce samedi 12 octobre, des individus, décrits comme violents, ont participé à la manifestation non autorisée appelée «freinage d’urgence contre LGV du Sud-Ouest». Durant celle-ci, un véhicule de la gendarmerie a été dégradé, a indiqué le préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde sur son compte X.
Des individus violents présents lors de la manifestation non autorisée "freinage d'urgence" ont dégradé un véhicule de @Gendarmerie_033. Les militaires ont été évacués d'urgence par les sapeurs-pompiers
venus les dégager, leur véhicule a également été pris à partie lors de… pic.twitter.com/T5yXDtDeBw— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) October 12, 2024
«Les militaires ont été évacués d'urgence par les sapeurs-pompiers venus les dégager, leur véhicule a également été pris à partie lors de l'extraction», ont ajouté les autorités, notant qu’«aucun personnel n’est blessé».
«Le préfet condamne ces comportements inacceptables envers les forces de sécurité et de secours», a-t-il été indiqué.
Des dégradations redoutées
Dans un communiqué publié jeudi 10 octobre, le préfet Etienne Guyot avait interdit la manifestation intitulée «freinage d’urgence contre LGV du Sud-Ouest», précisant qu’elle «n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable en Préfecture alors même que l’association "Les Soulèvements de la Terre" est connue pour son mode d’action violent».
«Les appels à la mobilisation émanant de ce groupement ont été régulièrement suivis d’actions de dégradations et de violents affrontements avec les forces de l’ordre, notamment à Sainte-Soline, sur l’axe Castres-Toulouse de l’A69, sur la ZAD de la Crem’arbe à Sïx ou encore à Puylaurens», a-t-il expliqué.