Un hélicoptère de la gendarmerie a été visé par des tirs cette nuit lors d’un vol de reconnaissance au-dessus d’un site occupé par des opposants au le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) qui doit relier Bordeaux à Toulouse.
Une forte mobilisation est attendue ce week-end en Gironde. Les Soulèvements de la Terre prévoient une large manifestation ces samedi et dimanche en opposition au projet de LGV du Sud-Ouest.
Cette nuit, un hélicoptère de la gendarmerie a effectué un vol de reconnaissance au-dessus du site occupé en Sud-Gironde. Le préfet de Nouvelle-Aquitaine et Gironde a annoncé ce matin que l’hélicoptère avait été ciblé par des tirs dans un message posté sur X.
Manifestation interdite "Freinage d'urgence contre les LGV du Sud-Ouest" |
Cette nuit, plusieurs tirs en direction de
l'hélicoptère de la @Gendarmerie qui effectuait un survol de reconnaissance du site occupé en Sud Gironde par les opposants au projet, ont été entendus.
Ni…— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) October 12, 2024
Le message précise qu’aucun blessé n’est à déplorer, et ni l’équipage ni l’aéronef n'ont été touchés. Étienne Guyot, préfet de la région, a dénoncé «ces agissements intolérables et a apporté tout son soutien aux forces de l’ordre mobilisées ce week-end pour prévenir tout trouble à l’ordre public».
A ce stade, aucune autre précision n’a été apportée. Une enquête a été ouverte.