Dans un communiqué, le parquet de Marseille a confirmé ce mercredi l’ouverture d’une enquête pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits relevant de la criminalité organisée». Celle-ci survient à la suite de la publication, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo de la DZ Mafia concernant les deux meurtres ayant eu lieu début octobre dans la cité phocéenne.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête, ce mercredi 9 octobre, à la suite de la diffusion plus tôt dans la journée d’une vidéo de la DZ Mafia sur les réseaux sociaux, notamment sur X, réfutant leur implication dans les assassinats d’un adolescent de 15 ans, le 2 octobre, et du chauffeur VTC, le 4 octobre dernier.
Dans son communiqué, le ministère public indique que cette enquête est ouverte pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits relevant de la criminalité organisée».
Les investigations ont été confiées au Service interdépartemental de police judiciaire de Marseille (SIJP 13) et à l’Office Anti-Cybercriminalité (OFAC). Elles visent à «authentifier cette vidéo et identifier les personnes qui en sont à l’origine», a conclu le parquet de Marseille.
Comme indiqué auparavant, à travers cette vidéo, la DZ Mafia a indiqué que le prétendu membre de leur gang, soupçonné d’avoir commandité un tueur à gages de 14 ans pour commettre un crime à Marseille et dont un chauffeur VTC a été tué «par erreur» vendredi 4 octobre, était «un malade et un mythomane (…) qui n’a strictement aucun lien avec nous».
«Nous ne le connaissons pas, nous n’avons jamais eu de telle personne dans notre cercle», a ajouté le clan de narcotrafiquants marseillais.
Deux assassinats en deux jours
Mais pourquoi la DZ Mafia a-t-elle décidé de s’exprimer ? Après la mort du chauffeur VTC, victime collatérale des violences liées aux trafics de stupéfiants, le tueur à gages de 14 ans avait pris la fuite.
Néanmoins, rapidement, son identité avait été dévoilée par un homme de 23 ans, prétendu membre du gang DZ Mafia, l’ayant embauché depuis la prison d’Aix-Lyunes pour venger le meurtre d’un jeune de 15 ans.
Ce dernier avait en effet été mortellement poignardé, mercredi 2 octobre, et brûlé sur fonds de guerre entre la DZ Mafia et le clan des Blacks de la cité Félix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille.