Près d’une semaine après la découverte du corps de Philippine, les obsèques de l’étudiante de 19 ans ont lieu ce vendredi 27 septembre à 13h, à Versailles (Yvelines).
Un dernier adieu. Les obsèques de Philippine, jeune étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne, se déroulent ce vendredi 27 septembre en la cathédrale Saint-Louis de Versailles, dans les Yvelines.
Comme l'avait indiqué CNEWS ce mercredi 25 septembre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, assistera à cette cérémonie d'adieu. Plus tôt dans la journée du mercredi, la patronne du conseil régional francilien avait annoncé, lors de la séance plénière du conseil régional, que la région Île-de-France pourrait prendre en charge les frais de justice de la famille de Philippine.
Contactée par CNEWS, la région Île-de-France a indiqué que «les modalités sont en cours d'examen»
Deux jours avant les obèques, soit mercredi 25 septembre, une cagnotte a été ouverte par des proches de la victime. Celle-ci vise à «aider sa famille, notamment pour les obsèques et frais de justice», peut-on lire dans la description. «La famille remercie de tout cœur tous ceux qui lui manifestent de la sollicitude et de la compassion dans ce drame», ajoute-t-on.
Originaire de la commune voisine de Montigny-le-Bretonneux, où habitent ses parents, Philippine a grandi dans une famille catholique pratiquante entourée de cinq frères et sœurs.
Elle-même croyante et pratiquante, Philippine était connue pour être très investie dans sa paroisse et au sein du mouvement des Guides et Scouts de France.
À l’université de Paris-Dauphine, où Philippine était scolarisée, l’émotion est aussi toujours très vive. Beaucoup d’étudiants ont effet fait savoir à CNEWS qu’ils ressentent de la peur à la suite du drame.
«Il (le suspect) n’avait même pas à être là. On aurait dû être protégé d’une personne qui a déjà fait ces erreurs-là avant», a déclaré une jeune étudiante de Paris-Dauphine au micro de CNEWS.
Une information judiciaire ouverte pour homicide et viol
Dès le soir de la découverte du corps de Philippine, une enquête a été ouverte pour homicide volontaire, et un suspect a été arrêté en Suisse, ce mardi 24 septembre.
Âgé de 22 ans et d’origine marocaine, il a déjà été condamné pour viol en 2019. L’individu fait également l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
À la suite de cette interpellation, une information judiciaire a été ouverte des chefs de «meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime (en récidive légale), viol (en récidive légale), vol (en récidive légale) et escroquerie (en récidive légale)», a précisé le parquet de Paris ce mercredi 25 septembre.
Le ministère public a également fait savoir que le juge d’instruction a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre du suspect et que les autorités judiciaires françaises allaient «adresser une demande d’extradition aux autorités judiciaires suisses afin de se voir remettre l’intéressé le plus rapidement possible».