En direct
A suivre

Dans cette ville de France, il sera bientôt possible d'enterrer les cendres de défunts au pied des arbres

Au total, 400 inhumations seront possibles. (Photo d'illustration) [Maria Krasnova/UNSPLASH]

Pour des questions environnementales et écoresponsables, la Ville de Strasbourg devrait adopter, le 4 novembre prochain, deux nouveaux types de concessions funéraires.

L’environnement est au cœur des préoccupations, et la Ville de Strasbourg l’a bien compris. Dans le courant de l’année 2025, le cimetière de l’Ouest de la ville de Strasbourg accueillera deux nouveaux types de concessions funéraires, nous apprend France Bleu Alsace : des sépultures naturelles et des sépultures arborées.

Fini les caveaux, il sera désormais possible d’enterrer les cendres des défunts au pied des arbres avec des plaques semblables à des rondins de bois en guise de pierre tombale. Les cendres seront enfouies dans des poches en fibre de verre écologique, à environ 60 cm de profondeur pour que les racines des arbres soient suffisamment protégées.

400 inhumations

«Les gens se rendent compte de la fragilité de la biodiversité. C'est notre volonté de considérer que tous les aspects de la vie sont concernés par la préservation de nos ressources. Y compris les défunts», explique Marc Hoffess, adjoint en charge de la transition écologique du territoire.

Au total, 400 inhumations seront possibles. Les premières devraient voir le jour au printemps prochain. Les sépultures naturelles promises, en cercueils éco-certifiés, seront installées dans deux autres cimetières strasbourgeois : le cimetière Nord et le cimetière Saint-Gall. L'adoption de ce nouveau dispositif sera votée au conseil municipal le 4 novembre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités