Jugé pour «homicide involontaire», après la chute mortelle de Steve Maia Caniço dans la Loire pendant la Fête de la musique en 2019, le commissaire Grégoire Chassaing a été relaxé ce vendredi 20 septembre par le tribunal correctionnel de Rennes.
Il était seul mis en cause. Ce vendredi 20 septembre, le tribunal correctionnel de Rennes a décidé de relaxer le commissaire Grégoire Chassaing, jugé pour avoir entraîné la mort de Steve Maia Caniço. Pour rappel, le jeune homme de 24 ans s’était noyé dans la Loire lors de la Fête de la musique, en 2019.
Selon les autorités, le commissaire de 54 ans, qui était poursuivi pour «homicide involontaire», n'avait pas commis de «faute caractérisée» ayant pu aboutir à la chute de Steve dans l'eau. L'accusation avait de son côté réclamé lors de l'audience en juin la condamnation sans ambiguïté du fonctionnaire de police.
C'est lui «qui a conduit à une action collective, laquelle a créé la situation qui a abouti in fine au décès de Steve», avait déclaré le procureur Philippe Astruc, qui a ensuite demandé «une peine de principe», sans fixer de quantum.
Alors que Grégoire Chassaing était le seul à se retrouver sur le banc des accusé pour ce dossier, d’autres personnalités avaient été placées sous le statut de témoin assisté ou mises en examen lors de l'enquête, dont le préfet de l'époque et la maire de Nantes, Johanna Rolland, avant de bénéficier d'un non-lieu.
«Je n’ai pas tout maîtrisé»
La défense du commissaire, âgé de 54 ans, désormais chef de circonscription à Lyon, avait réclamé la relaxe, maître Louis Cailliez demandant aux trois magistrates de ne pas «ajouter une injustice à tout ce qui s’est passé ce soir-là», dans la nuit du 21 au 22 juin 2019.
Selon ses avocats, Grégoire Chassaing n'a pas commis les fautes reprochées par l'accusation. «Je n'ai pas tout maîtrisé», a reconnu le fonctionnaire lors du procès, mais «qui aurait été irréprochable dans de telles conditions ?»
Les avocats de la famille de Steve pointaient de leur côté «une succession de défauts de prévision, d'imprudences, de manquements d'anticipation (qui) ont conduit à cette tragédie», estimant que les policiers ont été «d'une certaine façon» livrés à eux-mêmes ce soir-là.
Lors de cette Fête de la musique en 2019, des sound systems, du matériel de sonorisation, avaient diffusés de la musique en bord de Loire. Après 4h00 du matin, les policiers ainsi que le commissaire Grégoire Chassaing, en charge de sécuriser les lieux, avaient demandé aux DJ d’arrêter la musique. Bien que ces derniers se soient pliés à la requête, l’un d’entre eux n'avait pas obéi. Les autorités avaient alors reçu des projectiles de la part de certains fêtards.
Selon l'enquête, la chute de Steve a eu lieu à un endroit du quai sans barrière. Pris dans un épais nuage de fumée de gaz lacrymogènes, plusieurs individus avaient fait une chute de 5 à 6 mètres dans une eau à 21°C. Certains avaient été récupérés par un canot de secours nautique, spécialement prévu pour la nuit, mais Steve Maia Caniço n'avait pu rejoindre le quai. Son corps a été retrouvé un mois plus tard.