Les forces de l'ordre ont fouillé le cimetière d'une ville du Var dans le cadre des investigations liées à la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. L'objectif était d'écarter une piste.
Xavier Dupont de Ligonnès a disparu depuis plus de 13 ans, mais les forces de l'ordre sont toujours à sa recherche. La semaine dernière, les agents de l'Office central pour la répression des violences aux personnes ont fouillé le cimetière de Roquebrune-sur-Argens (Var), la ville dans laquelle le meurtrier présumé a été aperçu pour la dernière fois, le 15 avril 2011.
D'après une information de RTL, ces nouvelles investigations, qui n'ont rien données, ont été demandées par la juge d'instruction nantaise en charge de l'affaire. L'objectif était d'écarter la piste selon laquelle Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu se donner la mort dans l'un des caveaux.
L'arme du crime recherchée
Les recherches se sont donc concentrées sur les tombes accessibles depuis l'extérieur, entrebâillées, ébréchées ou même disposant de portes non verrouillées. En dehors de l'éventuelle dépouille du disparu, les enquêteurs espéraient aussi trouver la carabine 22 long rifle avec laquelle il est soupçonné d'avoir abattu toute sa famille.
En juin 2021, le cimetière de Grimaud, à une trentaine de kilomètres de là, avait lui aussi été fouillé pour les mêmes raisons, sans succès.
Pour rappel, Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en avril 2011. Leurs corps avaient été découverts sous la terrasse de la maison familiale, à Nantes, tandis que le meurtrier présumé, lui, n'a jamais été retrouvé.