Le parquet de Nantes a révélé ce lundi 15 avril que l'ADN prélevé sur des canettes utilisées lors d'un rassemblement religieux dans le Doubs ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès. Un signalement avait été fait par trois personnes qui pensaient avoir reconnu l'homme le plus recherché de France.
L'espoir de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès s'éteint une nouvelle fois. Ce lundi 15 avril, le parquet de Nantes a confirmé que l'ADN prélevé sur des canettes lors d'un rassemblement religieux dans le Doubs n'était pas celui du plus célèbre fugitif de France.
Pour rappel, trois personnes avaient fait un signalement à Montferrand-le-Château, à proximité de Besançon, croyant avoir aperçu l'homme soupçonné d'un quintuple homicide, en l'occurrence ceux de sa femme et ses quatre enfants.
Le premier remonte au 12 mars, où une femme soutenait avoir croisé Xavier Dupont de Ligonnès lors d'une veillée de prières au sein de la communauté des sœurs dominicaines de Béthanie. Deux autres pèlerins ayant participé au rassemblement avaient également été interrogés par les enquêteurs. Ces derniers ne l'avaient toutefois pas reconnu formellement.
«Les deux profils ADN ne correspondent pas»
Une piste suffisamment prometteuse pour que les gendarmes s'y intéressent, en retrouvant des objets utilisés par l'individu suspecté, dont des canettes. Ainsi, des prélèvements ADN avaient été effectués et envoyés à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) il y a une dizaine de jours.
Finalement envoyée à Nantes, l'empreinte génétique a été comparée à celle de Xavier Dupont de Ligonnès. Avec un résultat négatif. «Les deux profils ADN ne correspondent pas. Le magistrat instructeur et les services d’enquête saisis poursuivent leurs investigations et les fastidieuses mais minutieuses vérifications de tous les signalements reçus», a déclaré Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes.
Après la médiatisation de ce signalement effectué dans le Doubs, Renaud Gaudeul avait rappelé que «plus de 1.750 signalements, en France comme à l'étranger, ont été reçus et exploités» pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès. Pour l'heure, l'homme est toujours introuvable.