En Italie, un septuagénaire a eu la surprise de tomber nez à nez avec son cambrioleur à son domicile. Fait troublant, l’intrus surnommé le «voleur aux manières douces» était en pleine lecture.
Une drôle de situation. À Rome (Italie), un homme de 71 ans venait d’entrer dans son appartement du quartier Prati, lorsqu’il s’est retrouvé face à un cambrioleur… qui était en pleine lecture, a révélé le journal italien La Stampa.
C’est par le balcon que s’est introduit l’intrus, surnommé «le voleur aux manières douces», qui assure qu’il ne «voulait pas voler».
«Je suis entré dans l’immeuble en grimpant sur un balcon du premier étage pour rendre visite à quelqu’un que je connaissais, mais alors que je montais l’escalier de la copropriété, je suis tombé et je me suis blessé au pied», a-t-il déclaré lors de sa comparution dans des propos relayés par le journal local.
«Je pensais que cette maison était une maison d’hôtes parce que de la fenêtre j’ai vu un lit qui n’était pas fait», a-t-il ajouté.
Cambrioleur et cambriolé ont discuté
Pour se «remettre de la chute», le cambrioleur de 38 ans se serait alors assis sur une terrasse où se trouvaient plusieurs chaises. Il aurait alors pris dans la bibliothèque l’ouvrage «L’Iliade all’ora dell’aperitivo» («L’Illiade à l’heure de l’apéritif»), dédié à la mythologie grecque, qu’il aurait commencé à lire jusqu’à l’arrivée de sa victime.
Lorsque ce dernier l’a surpris, il a donc appelé les forces de l’ordre, avant de se lancer dans une discussion avec son cambrioleur. Une fois les agents arrivés, ils ont interpellé le trentenaire qui n’a émis aucune résistance.
Sur place, la police a trouvé une valise dans laquelle se trouvaient des t-shirts de marque qui provenaient d’une boutique tout juste braquée. L’homme de 38 ans a désormais l'interdiction de se rendre à Rome, et doit obligatoirement se rendre une fois par semaine au commissariat de Mentana, dont il est originaire.
Mais il semblerait que l’auteur du livre ayant captivé l’attention du cambrioleur ait eu vent de cette histoire insolite. L’écrivain Giovanni Nucci, a promis d’envoyer au voleur un exemplaire de son ouvrage : «Il a été arrêté au milieu de la lecture, je voudrais qu’il le termine», a-t-il déclaré dans le journal italien II Messaggero.