Prévue ce vendredi à Mendoza, en Argentine, l'audience d'Oscar Jégou et d'Hugo Auradou, inculpés pour viol, a été reportée, car la plaignante ne s'est pas présentée au tribunal. Les avocats des deux joueurs comptaient déposer une demande de non-lieu pour qu'ils puissent regagner la France.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Oscar Jegou-Hugo Auradou. Ce vendredi, les deux joueurs inculpés pour viol en Argentine devaient se présenter devant les juges pour une audience importante. Leurs avocats entendaient déposer une demande de non-lieu afin qu'ils puissent retourner en France.
Mais l'audience a été reportée à mardi prochain en raison d'importants problèmes de santé de la plaignante, l'empêchant de se présenter au tribunal. «Ce genre d'histoires engendre des problèmes nerveux, de stress. [...] Elle n'était pas en condition de venir, mais le sera mardi», a expliqué Maître Cardello, l'un des avocats de la jeune femme.
Un retour en France pas avant plusieurs semaines
L'avocat des joueurs, Maître Rafael Cuneo Libarona, a dénoncé une «manœuvre dilatoire» de la part de la plaignante, estimant que la défense «est en train de s'effondrer» et que «cette aventure judiciaire [...] ne mérite pas plus de délais».
Mais Oscar Jegou et Hugo Auradou ne devraient pas rentrer en France dans l'immédiat. Le parquet de Mendoza avait ordonné qu'ils restent en Argentine le temps de l'instruction, pas encore terminée, et le juge chargé d'examiner leur demande de non-lieu pourrait prendre une semaine pour rendre sa décision.
En cas de réponse positive, la défense entamerait immédiatement une procédure d'appel, retardant encore leur éventuel retour dans l'Hexagone.
Pour rappel, les deux joueurs sont inculpés de viol aggravé en réunion. Les faits se seraient produits dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, dans la chambre d'un hôtel de Mendoza.
Si les rugbymen parlent de relations sexuelles consenties, la plaignante affirme le contraire et dit avoir subi «une violence terrible». L'instruction est toujours en cours et un éventuel procès n'interviendra pas avant plusieurs mois.