Un avion civil s’est écrasé en mer ce vendredi au Lavandou (Var) lors d'un meeting aérien, avant une démonstration de la Patrouille de France. Le corps du pilote, sans vie, a été retrouvé alors que d'importants moyens avaient été déployés pour le retrouver.
Une chute spectaculaire. Ce vendredi, dans le cadre d’un meeting aérien au large du Lavandou (Var), un avion civil de type Fouga magister s’est abîmé en mer, au milieu d'embarcations de plaisanciers.
Le corps du pilote a rapidement été retrouvé par les secours, coordonnés par le Cross Med, la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, «avec des moyens du service départemental d'incendie et de secours du Var et de la gendarmerie maritime», selon le communiqué de la préfecture qui a précisé qu'une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens.
#AccidentAérien | Le corps du pilote de l'avion civil qui s'est abimé en mer dans le cadre du meeting aérien au Lavandou, a été retrouvé
Le préfet du Var, le préfet maritime et le maire du Lavandou présentent leurs condoléances à la famille du pilote. pic.twitter.com/EawPjBjsiT— Préfet du Var (@Prefet83) August 16, 2024
La victime est un homme d'environ 65 ans, né en 1959, a indiqué Samuel Finielz, le procureur du Var. Le pilote était à bord d'un Fouga Magister, un avion à réaction biplace subsonique, mythique et très prisé des amoureux de l'aviation mais dépourvu de siège éjectable. L'appareil, propriété d'un collectionneur ou d'une entreprise privée, a fait les beaux jours de la Patrouille de France, qui évolue désormais à bord d'Alphajet.
D'ailleurs, l'armée de l'Air et de l'Espace a annoncé sur son compte X «l'annulation de la présentation aérienne de la Patrouille de France» à la suite du crash, qui fait évidemment penser aux deux militaires décédés il y a deux jours dans la collision de leur Rafale.