En direct
A suivre

Landes : un adolescent se noie après une crise d'épilepsie

Un adolescent de 13 ans s'est noyé dans une piscine après avoir été victime d'une crise d'épilepsie. [PHILIPPE HUGUEN/AFP]

Un jeune adolescent de 13 ans est décédé à la suite d’une crise d’épilepsie, dans une piscine d’un camping en Nouvelle-Aquitaine, ce jeudi 8 août. Victime d’une noyade de stade 4, il était en vacances avec des membres de sa famille.

Des vacances qui tournent au drame. Un jeune adolescent de 13 ans est décédé après s’être noyé dans une piscine le 8 août, a-t-on appris de nos confrères de France Bleu ce lundi 12 août. En fin de journée, aux alentours de 17h, les secours avaient été appelés au camping «Capfun Clown Ocean», dans les Landes, en Nouvelle-Aquitaine

Le jeune homme a été sorti de l’eau par le sauveteur de la piscine. Un vacancier sur place, sapeur-pompier dans la Sarthe, a alors entamé les premiers gestes de réanimation en attendant les secours. «Quand on l’a sortie de l’eau, j’ai directement vu qu’il était en arrêt cardiaque», a-t-il témoigné auprès du média Sud-Ouest. «J’ai fait un massage en attendant le matériel amené par les sauveteurs, décidé de poser une canule».

une cellule psychologique ouverte

À l’arrivée des pompiers, le jeune homme était toujours en arrêt cardio-respiratoire. Après plusieurs massages cardiaques des surveillants de baignade et des secours, ces derniers étaient parvenus à faire repartir le pouls de l’adolescent, vers 18h20. Néanmoins, emmené par hélicoptère au Centre Hospitalier de Bordeaux en état critique, le garçon est décédé dans les heures suivant son transfert.

L’adolescent aurait été victime d’une crise d’épilepsie dans le bassin de la piscine, alors qu’il jouait avec des amis, entrainant une noyade de stade 4. Il aurait passé un certain temps sous l’eau sans respirer. En effet, selon les témoins, ces derniers n’auraient pas immédiatement remarqué qu’il était au fond de l’eau.

Le garçon était en vacances avec sa famille. Au camping, une cellule psychologique a été mise en place juste après les faits, pour la famille du jeune homme mais également les vacanciers ayant assisté à la scène et pour les enfants qui se trouvaient alors dans la piscine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités