Un homme de 19 ans a été retrouvé mort sur la voie publique à la Croix-en-Touraine, en Indre-et-Loire. Une enquête a été ouverte pour assassinat. Un suspect a été interpellé dans la Drôme puis mis en examen et placé en détention provisoire.
Les faits se sont produits dimanche 11 août 2024. Ce jour-là, vers 7h du matin, le parquet de Tours a été avisé du décès d’un jeune homme de 19 ans, dont le corps a été retrouvé sans vie sur la voie publique à la Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire). La victime aurait passé la soirée dans une boîte de nuit.
Un examen médico-légal du corps du jeune homme, demandé par le procureur adjoint de permanence, a constaté «que la victime présentait plusieurs plaies à l’abdomen, au thorax et au dos, ainsi que des ecchymoses», a écrit Catherine Sorita-Minard, procureure de la République de Tours, dans un premier communiqué publié dimanche.
Dans un second communiqué publié le lendemain des faits, soit lundi 12 août, la magistrate a fait savoir qu’un suspect, né en 1991 à Orléans et actuellement en fuite, était activement recherché dans le but d’être entendu. «Son casier judiciaire présente plusieurs condamnations, notamment pour des violences, des atteintes à l’autorité publique, et des infractions en lien avec la consommation d’alcool et de stupéfiants», a précisé la procureure.
Finalement, on a appris vendredi 16 août que l'homme en fuite avait été interpellé dans la Drôme puis mis en examen et placé en détention provisoire.
Une première altercation puis des coups de couteau
Une autopsie a été réalisée sur le corps de la victime. Elle a confirmé «les premières constatations d’une agression mortelle au couteau».
Une enquête avait été ouverte sous la qualification de meurtre avec préméditation, c’est à dire assassinat.
Les premières constatations montrent «que le suspect se serait muni dans un second temps d’un couteau, après une première altercation», selon la procureure. L’enquête a été confiée à la Section de Recherches d’Orléans et la Brigade de recherche d’Amboise.