Lundi 5 août, un homme a été interpellé dans le 12e arrondissement, en flagrant délit de vente à la sauvette de médailles contrefaites à l’effigie des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a été placé en garde à vue.
À l’heure où les regards du monde entier sont tournés vers la France, pays hôte des Jeux olympiques de 2024, chaque médaille olympique compte pour les athlètes durant cette compétition. Bien que cette récompense soit destinée uniquement aux sportifs, certains malfrats ont profité de l’événement afin d’en faire un «business».
C’est le cas, par exemple, d’un homme, âgé 39 ans et d’origine brésilienne, ayant été interpellé lundi 5 août 2024 au niveau de la rue de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, en flagrant délit en train de vendre des fausses médailles olympiques, a appris CNEWS de source policière, confirmant une information du Parisien.
Lors de son interpellation, le trentenaire était en possession de 11 médailles contrefaites. Le suspect a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat du 12e arrondissement, et une enquête est ouverte pour «recel» de médailles contrefaites.
Le mis en cause arrivé en France avant la cérémonie d'ouverture
Une perquisition a ensuite été menée à son domicile. Au cours de celle-ci, les policiers ont mis la main sur une centaine de médailles, dont 198 médailles complètes avec cordon, 666 médailles incomplètes sans cordon, 655 ornements centraux hexagonaux avec le logo et la marque «Paris 2024», et 727 cordons de la marque «Paris 2024».
Outre les médailles, les policiers ont retrouvé 1.340 euros en espèces et un faux billets de 500 euros, selon la même source.
Le suspect, arrivé en France via le Brésil quelques jours avant le début des JO 2024, est logé dans un Airbnb situé dans le 10e arrondissement de la capitale. Il est inconnu des services de police.