Ce lundi 6 mai, aux alentours de 4 h du matin, un homme de 28 ans se disant en possession d'explosifs et menaçant de tuer des policiers, s'est présenté au commissariat de Saint-Chamond (Loire). Il a été interpellé puis placé en garde à vue.
Un massacre a peut-être été évité. Un individu de 28 ans a été placé en garde à vue après s’être présenté aux alentours de 4h du matin au commissariat de Saint-Chamond, menaçant de commettre un attentat dans cette petite ville située près de Saint-Etienne, et de s’en prendre à des agents de police dans la journée.
L’homme s'est dit en possession d’explosifs et se serait présenté en possession d’un drapeau noir de Daesh. Une fois interpellé, des vérifications ont pu être réalisées autour de son véhicule par des démineurs mobilisés, leur permettant de mettre la main sur une machette, un couteau et un sac de sport.
L’homme connu pour radicalisation et apologie du terrorisme
L'individu est déjà connu du renseignement pour radicalisation et apologie du terrorisme. «La réponse pénale donnée à ces faits ne devrait pas intervenir avant demain», a déclaré une source à CNEWS.
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que la ville de Saint-Chamond fait face à des individus radicalisés. En effet, la conseillère municipale, Isabelle Surply, opposante à une mosquée islamiste, a confié à plusieurs reprises avoir été victime de menaces. Des messages tels que «on va t'égorger», lui avaient, entre autres, été adressés.