Le principal suspect dans l'affaire de l'adolescent de 15 ans tué par arme blanche à Romans-sur-Isère (Drôme), après s'être interposé lors d'une altercation ce mardi 9 avril, a été placé en garde à vue ce jeudi 11 avril.
L'enquête avance à Romans-sur-Isère (Drôme). Près de 48 heures après la mort d'un adolescent âgé de 15 ans, victime d'une attaque à l'arme blanche, le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, a annoncé le placement en garde à vue du principal suspect, qui était en fuite.
Pour rappel, les faits se sont produits aux alentours de 22h15, lorsque les policiers nationaux de service de nuit se sont rendus dans le quartier de la Monnaie après la découverte d'un mineur, en arrêt cario-respiratoire, d'après un communiqué du procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny.
Malgré les soins prodigués par les secours sur place, l’adolescent est décédé des suites de ses blessures par arme blanche au niveau du dos, à l’hôpital de la ville. «La division de la criminalité organisée spécialisée du service interdépartemental de service de police judiciaire de la Drôme était saisie dans le cadre d'une enquête de flagrance pour des faits de meurtre», a poursuivi le communiqué.
un différend quelques jours auparavant
Toujours selon la même source, les premières constatations des enquêteurs ont permis de déterminer que le lieu de la découverte du blessé ne correspondait pas au lieu où l'adolescent avait été mortellement blessé.
Et pour cause, une altercation avait eu lieu «ce soir-là à la Monnaie non loin du lieu de découverte du blessé, altercation entre deux jeunes accompagnés d'acolytes, au cours de laquelle le mineur défunt témoin au départ de l'altercation, s'était interposé et avait alors reçu un coup de couteau», a indiqué le procureur de la République de Valence.
Plusieurs témoignages concordants ont été recueillis par les policiers, permettant de confirmer l'existence d'une altercation entre adolescents, en réponse à un précédent différend quelques jours auparavant, dont les circonstances restent à préciser. Plusieurs membres d'une même famille d'un autre quartier, seraient venus à bord de véhicules, à la recherche d'une certaine personne, qu'ils avaient fini par trouver.
Un individu interpellé, le principal suspect s'est rendu
Une piste attestée par l'exploitation de la vidéo-protection urbaine, ayant confirmé les mouvements des véhicules concernés. Plusieurs suspects ont ainsi pu être «ciblés», notamment «l'auteur propable du coup mortel et ceux qui ont participé à l'altercation».
Une première interpellation est intervenue en fin de matinée ce mercredi, stipule le communiqué. Elle concerne un individu en lien avec les suspects ayant conduit l'un des véhicules suspects.
Ce jeudi, Laurent de Caigny a annoncé, par le biais d'un nouveau communiqué de presse, que le principal suspect, en fuite, s'est rendu au service d'enquête et a été immédiatement placé en garde à vue.
D'autres suspects sont toujours activement recherchés, «avec la mise œuvre des outils procéduraux permettant de faciliter au maximum leur interpellation. Cela conduit à limiter la communication sur cette affaire criminelle aux seuls éléments de ce communiqué, jusqu'à évolution significative», a conclu Laurent de Caigny.
un quartier de nouveau dans l'actualité
Cet événement vient s'ajouter à une série de faits marquants dans le quartier sensible de la Monnaie à Romans-sur-Isère.
En effet, la région avait déjà été secouée par le décès de Thomas, un lycéen de 16 ans, mortellement poignardé en novembre dernier à la fin d'un bal de village à Crépol, dans la Drôme. L'enquête sur ce tragique incident n'a pas abouti à l'identification de l'auteur du coup de couteau.
Cette affaire a suscité une vive émotion dans la région et a mobilisé l'attention sur les questions de sécurité, des quartiers sensibles et de l'immigration, en particulier avec la participation de certains suspects, originaires de la cité de la Monnaie.