Une enquête a été ouverte après la disparition inquiétante d’un couple de Français il y a dix jours sur l’île de Madère (Portugal), a annoncé mardi 26 mars le procureur de la République à Montauban.
Ils étaient partis faire une randonnée. Véronique et Laurent Blond, deux touristes Français, sont portés disparus depuis dix jours jours, alors qu’ils étaient en vacances sur l’île de Madère au Portugal. Le procureur de la République à Montauban a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête pour disparition inquiétante.
Originaires de Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), où ils tiennent une boulangerie selon le quotidien local La Dépêche du Midi, les deux disparus n'ont pas donné signe de vie depuis qu'ils sont partis le 16 mars pour une «petite randonnée» à Sao Vicente, sur l'île portugaise où ils étaient en vacances, indique le procureur dans un communiqué.
Leur fille de 27 ans, Johanna Blond, ne les voyant pas revenir de leur escapade alors qu’ils n’avaient que deux bouteilles d’eau avec eux, a décidé de prévenir les autorités dans l’après-midi, a ajouté le procureur. Elle a aussi demandé de l'aide sur les réseaux sociaux en postant des avis de recherche.
«Le couple a été vu pour la dernière fois samedi (16 mars) vers 15h45 en direction de Porto Moniz, à Calhau», a indiqué une source judiciaire proche de l’enquête à La Dépêche.
Des recherches pour le moment vaines
Dès le dimanche 17 mars, les secours du service d’assistance et de sauvetage en mer de Madère se sont mobilisés pour retrouver les artisans boulanger. Les policiers de la brigade de recherche et de sauvetage en montage de l’île ont aussi été mobilisés pour les investigations.
L’équipe de drones du commandement opération de Madère a également été réquisitionnée pour retracer leur randonnée. Pas moins de trente personnes ont été mobilisées pour retrouver Véronique et Laurent Blond.
Actuellement, les recherches n’ont pas été concluantes. Elles avaient été interrompues en milieu de semaine dernière à cause des conditions météorologiques. Les périmètres de recherches ont été élargis à plus de 7 km des côtes et plus de 100 km ont été parcourus par les équipes de sauvetage en mer.
Aucune piste écartée
Le procureur a saisi la brigade des recherches de Castelsarrasin et la gendarmerie de Beaumont-de-Lomagne «de cette enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante». «A ce jour, la police judiciaire locale poursuit son enquête et les recherches continuent», a déclaré le procureur.
En effet, aucune piste n’est encore écartée. «Ils ont disparu sans laisser de traces, ni sac à dos, ni vêtements» a indiqué le commissaire João Góis, chargé des recherches. Aucun élément ne permet de faire de conclusion.
Les enquêteurs ne savent toujours pas si le couple a pu faire une mauvaise rencontre ou s'ils ont eu un accident. La police judiciaire s’intéresse aussi à l’affaire et mène désormais des investigations.
À Beaumont-de-Lomagne, la boulangerie tenue par le couple depuis plus de sept ans, a aussi été perquisitionnée. Mercredi dernier, les autorités locales se sont rendues sur le lieu de travail et au domicile conjugal afin de saisir les appareils informatiques et téléphoniques. Le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, a annoncé vendredi dernier, que rien de suspect n’a été trouvé dans cette fouille.