Un homme de 26 ans a été interpellé puis déféré en comparution immédiate ce mardi 12 mars avant une audience prévue le 23 avril prochain. Cette arrestation fait suite à des menaces proférées contre le proviseur du lycée Maurice-Ravel de Paris (20e arrondissement). Ce dernier avait renvoyé l’une des élèves de l’établissement qui refusait d’enlever son voile le mercredi 28 février.
Une affaire qui prend une grande ampleur sur le plan juridique. Un homme de 26 ans, originaire des Hauts-de-Seine, a été interpellé et déféré en comparution immédiate ce mercredi pour avoir proféré des menaces contre le proviseur du lycée Maurice-Ravel de Paris (20e arrondissement).
D’après le parquet de Paris, interrogé par le service police-justice de CNEWS, l’accusé a demandé un délai afin de pouvoir préparer sa défense. L’audience de ce dernier devant la chambre 23-1 du tribunal a donc été fixée au 23 avril prochain. Le prévenu a été placé sous contrôle judiciaire en attente de cette date.
L’homme de 26 ans sera ainsi jugé pour l’infraction de «provocation publique non suivie d’effet à commettre une atteinte volontaire à la vie», à la suite des propos qu’il a tenu sur X. Ce délit pourrait lui faire encourir une peine maximale de 45.000 euros et de cinq ans d’emprisonnement.
Une altercation entre le proviseur et une élève qui a refusé de retirer son voile
A l’origine de l’affaire, le proviseur du lycée Maurice-Ravel a demandé le mercredi 28 février à trois élèves de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée. Une altercation a éclaté avec l’une d’elle, majeure et scolarisée en BTS, car elle a choisi d’ignorer les demandes du proviseur. Cette dernière a déposé plainte pour «violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail».
L'incident a été repris et détourné sur les réseaux sociaux, entraînant des propos diffamatoires et des menaces de mort à l'encontre du proviseur. Ce dernier a porté plainte pour «acte d'intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public pour obtenir une dérogation aux règles régissant ce service». Le parquet de Paris a confirmé que les investigations sur ce sujet sont toujours en cours.
Devant ces faits graves, un signalement a été fait auprès du procureur de la République, demandant l'effacement des contenus illicites sur les réseaux sociaux.
Un blocage du lycée organisé après les faits
Si les cours avaient été banalisés le jour de l'incident face à la protestation des élèves, le lycée Maurice-Ravel avait été bloqué le vendredi suivant l’altercation. Des dizaines d'élèves ont placé des poubelles devant le portail avec des banderoles sur lesquelles il était marqué «élève frappée, lycée bloqué». Les cours avaient été également annulés pour la journée.
Des menaces de mort à l’encontre du proviseur ont été constatées en ligne après cette affaire. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne s’était saisi de cette partie du dossier.