Un Sicilien a avoué avoir tué sa femme et ses deux fils qu'il pensait «possédés par le démon». La police étudie la piste d'une dérive sectaire, a-t-on appris ce lundi.
Fervent évangélique, Giovanni Barreca dit avoir tué sa femme et leurs deux fils pour «les libérer du démon». Ce maçon sicilien de 54 ans a commis ce triple meurtre la semaine dernière à Altavilla Milicia, près de Palerme (Italie), dans le cadre d'une séance d'«exorcisme».
D'après le porte-parole des carabiniers, le suspect a reconnu les faits. En partie carbonisé, le corps de son épouse, Antonella Salamone, 41 ans, a été retrouvé à demi enterré dans le jardin de leur maison. Ceux de ses fils, Kevin, 16 ans, et Emanuel, 5 ans, ont été découverts dans leur lit et portaient des marques de strangulation. La fille aînée du couple, âgée de 17 ans, est la seule à avoir survécu.
Les carabiniers décrivent une affaire empreinte de dérive sectaire. Sur les réseaux sociaux, Giovanni Barreca invoquait régulièrement le nom d'un pasteur évangélique autoproclamé originaire des Pouilles, dans le sud de l'Italie. Sur Facebook et TikTok, cet homme prétend être capable de guérir ses fidèles et notamment de «chasser Satan».
Un couple d'amis écroués
Son potentiel rôle dans le passage à l'acte du meurtrier présumé doit être déterminé, de même que celui d'un couple d'amis de la famille. Arrêtés et écroués, ces individus sont, selon la presse italienne, soupçonnés d'avoir incité Giovanni Barreca à tuer ses proches.
Ce couple suspect appartient lui aussi à une communauté évangélique qui s'est immédiatement «distancié» de l'affaire dans un communiqué publié ce lundi 12 février. Dénonçant «l'horreur» de ce triple homicide, la communauté évangélique d'Altavilla Milicia a assuré rejeter «toute forme de violence».