Alors que l'assaillant de la gare de Lyon est toujours en garde à vue, le parquet de Paris a évoqué l'enquête, donnant des précisions sur les victimes de l'attaque.
Il a semé la terreur dans la gare de Lyon samedi dernier. Peu après 7h30, un homme a attaqué à coup de couteau quelques voyageurs se trouvant dans la gare. Ce lundi, alors que les investigations se poursuivent, le parquet de Paris a établi le profil des victimes.
Il s'agit d'une femme née en février 1999, qui se trouvait derrière le suspect au moment où il a mis feu à son sac et l'a poursuivie, d'un homme né en novembre 1957, dont le pronostic vital demeure engagé après avoir reçu un coup à l'abdomen en tentant de s'interposer, de deux hommes nés en octobre 1966 et février 2000, qui ont également été blessés en tentant de s'interposer, ainsi qu'un homme né en juin 1979, agent de sécurité, qui est également intervenu.
Ce dernier, Abderahmane Cissé, s'était confronté à l'assaillant, en essayant de le maîtriser. Expert en sport de combat et vigile depuis près de vingt ans, il a su, en l'espace d'un instant, le plaquer au sol, a rapporté le Parisien. C’est lui qui l’a désarmé et l’a neutralisé avant l’arrivée des policiers.
Une garde à vue prolongée
Le suspect demeure quant à lui en garde à vue, une mesure qui pourrait s'étendre jusque dans la nuit, après avoir été interrompue près de 24 heures entre samedi en dimanche en raison de son passage en psychiatrie.
Les autorités poursuivent leurs investigations afin de déterminer notamment l'intention du suspect, son degré de responsabilité pénale et les qualifications juridiques qui pourraient être attribuées aux actes qu'il a commis.