Un couple de Français, sur le point d’embarquer vers le Maroc, a été arrêté fin décembre pour avoir eu l’intention d’assassiner leur fils de 3 ans dans le désert du Sahara.
Le croyant possédé, ses parents avaient prévu de l’assassiner. Ce couple de Français a été arrêté le 21 décembre dernier en Espagne, juste avant d’embarquer vers le Maroc. Le parquet de Bordeaux a confirmé, ce mercredi 3 janvier à franceinfo, l’arrestation pour «séquestration ou détention arbitraire d'otage mineur de 15 ans pour faciliter un crime ou un délit».
Le couple disposait d’un mandat d’arrêt européen, a précisé la Guardia civil (gendarmerie espagnole) dans un communiqué, ayant reçu une demande urgente de collaboration par la gendarmerie française. Selon les informations transmises, le couple avait des antécédents psychiatriques et avait confié à un de leur proche vouloir se rendre au Sahara pour sacrifier leur fils qu'ils croyaient possédé.
des «problèmes psychatriques»
L’enquête a été ouverte le 19 décembre par le parquet, après le témoignage de ce proche qui «s’inquiétait pour le fils d'un couple d'amis, âgé de 3 ans, dont le père tenait des propos délirants et qui envisageait de se rendre au Maghreb en compagnie de sa femme et de leur fils pour procéder à une forme de parcours initiatique».
A deux doigts d’embarquer sur le ferry avec leur fils, le couple a été arrêté dans le port d'Algesiras, en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. «Compte tenu de la gravité des événements, un dispositif de sécurité a été mis en place couvrant les points de sortie de la péninsule vers le Maroc. Grâce à lui, les parents et le mineur ont été localisés dans un véhicule», a précisé la Guardia civil.
L’enfant «en bonne santé»
Le mineur, en bonne santé, a été transféré dans un foyer pour mineurs pour y être soigné et sera renvoyé en France. Le parquet a confirmé que «l’enfant a été confié aux services sociaux espagnols suite à une ordonnance de placement provisoire prise en urgence, et son retour en France est en cours de finalisation». L’enquête se poursuit pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une dérive sectaire.
Le garçon est âgé de 3 ans, a précisé le parquet de Bordeaux. Le père âgé de 39 ans et la mère de 30 ans sont actuellement incarcérés en Espagne et «la procédure d'extradition est en cours».
La mère est inconnue de la justice contrairement au père, connu «pour des faits anciens sans lien avec les faits aujourd’hui reprochés». Les deux étaient professeurs de musique en Gironde.