Un Syrien de 22 ans doit être jugé ce lundi 13 novembre devant le tribunal de Dax, dans les Landes. Il est soupçonné d’avoir monté et diffusé des vidéos faisant l’apologie du terrorisme. L’homme serait ciblé par une obligation de quitter le territoire (OQTF).
Ce lundi 13 novembre, le tribunal correctionnel de Dax (Landes) doit se pencher sur l’affaire d’un jeune Syrien, âgé de 22 ans, accusé d’avoir monté, commenté et diffusé plusieurs vidéos de Daesh sur l’application Telegram, du 1er mai au 16 octobre 2023, jour de son interpellation.
Lors de l’audience du tribunal, jeudi 19 octobre dernier, l’homme est venu accompagné d’un interprète en langue arabe assermenté. Le suspect, soupçonné de provocation et d’apologie d’actes terroristes, aurait «conversé avec des candidats au jihad», en les «invitant au martyr», sur Telegram. Des accusations que le prévenu a nié mais qu’il a déjà commis par le passé, comme l’indique Sud-Ouest.
Déjà condamné à trois reprises et sous oqtf
Après un aller-retour Turquie-Syrie en 2013, ce Syrien, originaire d’Idlib, est arrivé en France en 2016. Au cours de son séjour dans l’Hexagone, l’homme a déjà été condamné à trois reprises, dont la dernière remonte à juin 2021 en Gironde. Cette condamnation lui a valu une incarcération pour deux ans et une interdiction de rester dans le département, selon nos confrères.
Le suspect est soumis à un contrôle judiciaire et serait ciblé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il ne possède pas de documents officiels d’identité de son pays d’origine, ni de «laisser-passer» de la Turquie. Pour les faits qui lui sont reprochés, il risque quatorze ans de prison, récidive comprise. En attendant, le jeune homme a été placé en détention provisoire.