Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un chauffeur routier espagnol à 10 ans de prison ce mercredi 8 novembre, pour avoir transporté près de 358 kilos de résine de cannabis.
Tolérance zéro pour les transporteurs de drogue. Le tribunal correctionnel de Bézier l’a annoncé ce mercredi, en appliquant une peine de 10 ans d’emprisonnement pour le chauffeur routier espagnol qui avait été arrêté le 7 octobre dernier avec près de 358 kilos de drogue dans sa cargaison.
Cette condamnation doit servir d’exemple et doit permettre de dissuader les trafiquants de drogue internationaux d’agir sur le territoire français. Malgré le casier vierge de l’homme de 40 ans, le tribunal s’est montré particulièrement sévère et a serré la vis.
une cargaison d'une valeur de 715.000 euros
Les faits s’étaient déroulés sur l’aire d’autoroute de Béziers-Montblanc Sud de l’A9, le 7 octobre dernier. La brigade de surveillance des douanes de Montpellier découvrait alors 357,9 kilos de pollen de cannabis, une résine similaire à de la poudre, d’une valeur estimée à 715.000 euros, dans une cache aménagée d’un camion. Le chauffeur interpellé venant d’Espagne et était en direction de l’Italie.
Celui-ci avait été placé en garde à vue, au cours de laquelle il déclarait ignorer l’origine de ces stupéfiants. Le 11 octobre, le parquet a décidé de le faire juger en comparution immédiate, depuis il avait été maintenu en détention provisoire par le tribunal correctionnel.
L’expression d’une grande fermeté
Le tribunal correctionnel de Béziers avait annoncé la couleur au cours de sa comparution immédiate. Ce mercredi 8 novembre, le verdict est donc tombé, l’homme a été condamné à dix ans d’emprisonnement avec maintien en détention provisoire. Le parquet avait pourtant requis entre sept et huit ans d’emprisonnement.
Il s’agit de la peine maximale prévue par la loi. «Cette peine était l’expression de la grande fermeté dont la juridiction biterroise entendait faire preuve à l’égard des trafiquants de produits stupéfiants», d’après le président du tribunal judiciaire.
En plus des dix années d’emprisonnement, le tribunal a également prononcé les peines d’un million d’euros d’amende pénale et de 715.000 euros d’amende douanière (qui correspond au montant estimé des 357,9 kilos de pollen de cannabis), ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français.