Un homme de 29 ans a été placé en détention et mis en examen pour tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans, ce lundi 6 novembre dans le cadre de l'affaire de l'enfant de 7 ans retrouvé, vendredi soir, dans un conteneur à ordures et la tête dans un sac plastique à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Le pronostic vital de la victime était toujours engagé, ce week-end.
Un acte macabre et des questions. Ce lundi 6 novembre, le parquet de Créteil a annoncé la mise en examen et le placement en détention d'un homme pour tentative d'homicide volontaire sur un mineur de moins de 15 ans, après la découverte, vendredi, d'un garçon de 7 ans dans un conteneur à poubelles à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne.
La jeune victime avait été découverte grièvement blessée «avec la tête dans un sac plastique», présentant «des marques de strangulation et de coups», selon le ministère public. Hospitalisé, son pronostic vital était toujours engagé ce week-end.
Selon des sources policières, l'enfant a subi des violences sexuelles et a été placé dans un coma artificiel.
Les parents faisaient «toute confiance» au suspect
Les parents de la victime, qui ont confirmé aux enquêteurs confier «régulièrement leur enfant au mis en cause depuis trois ans, en toute confiance», avaient fait appel à police secours dans la soirée de vendredi pour signaler la disparition.
L'homme de 29 ans s'était par la suite présenté de lui-même au commissariat, le même jour : il est «inconnu des fichiers de police mais a été mis en cause dans une procédure ouverte à Paris du chef d’agression sexuelle sur mineure de 15 ans en juin 2022», avait précisé le parquet samedi. Le ministère public avait requis le placement en détention provisoire du suspect, baby-sitter de l'enfant.