Les douaniers de Montmélian (Savoie) ont découvert plusieurs centaines de milliers de livre sterling et une liasse en euros, enveloppés dans des paquets dissimulés dans le réservoir d'un véhicule le 18 octobre dernier, sur l’autoroute A43.
Environ 480.000 euros, voilà le montant de la découverte de la douane sur l'aire de Saint-Pierre-de-Belleville, sur l'autoroute A43. Les agents de Montmélian (Savoie) ont effectué le 18 octobre dernier, un contrôle douanier sur un véhicule de grosse cylindrée, sur l'aire située dans le sens France/Italie.
Suspecté de cacher quelque chose, le conducteur a déclaré venir d’Angleterre pour se rendre en Grèce via le port d'Ancône, en Italie. Après une fouille approfondie de la voiture, les douaniers ont trouvé plusieurs paquets sous vide contenant des liasses de billets libellés en livre sterling, et une liasse de billets libellés en euros.
L'ensemble des paquets étaient dissimulés dans le réservoir du véhicule.
Deux ans de prison pour le conducteur
Suite à cette découverte, le conducteur a été placé en retenue douanière, équivalant à la garde à vue. Quelques heures après, le parquet d’Albertville a saisi le Service d’Enquêtes Judiciaires des Finances.
Déferré devant le procureur de la République puis jugé en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire d’Albertville le 23 octobre, le conducteur a été condamné en première instance à 2 ans d’emprisonnement avec interdiction du territoire de 10 ans.
Plus de 700.000 euros d'amendes
La somme d'argent découverte a été confisquée et l'homme doit payer des amendes douanières de 239.869 € et 479.738 €.
Cette découverte d'argent par la douane n'est pas le seule cette année. Au début de l'été, la brigade des douanes de Millau a réalisé une importante saisie sur l’autoroute A75. Près de 400.000 euros en liquide avaient été découverts dans deux boîtes à chaussures lors du contrôle d'un véhicule.