Les douaniers de Bordeaux (Gironde) ont découvert 2,4 tonnes de cannabis dans un camion en provenance d'Espagne, a annoncé vendredi le ministère de l’Économie dans un communiqué.
Une prise conséquente. Ce vendredi 3 février, les douaniers de Bordeaux (Gironde) ont intercepté, sur l'A63, un poids lourd qui transportait à son bord près de 2,4 tonnes de cannabis.
L'opération s'est déroulée à la frontière entre les Landes et la Gironde. A la suite d'un «net marquage» d'un chien sur «l’arrière gauche d'une remorque», les agents des douanes ont découvert la drogue cachée «dans des compartiments latéraux spécialement aménagés sous un chargement de blé recouvrant l'intégralité d'une remorque».
19 millions d'euros de marchandise
Au total, 2,41 tonnes de résine de cannabis et 9,75 kg d’herbe de cannabis ont été interceptés, pour une valeur de «plus de 19 millions d'euros», selon un communiqué du ministère de l'Economie.
Les deux chauffeurs présents à bord du camion ont été déférés puis présentés ce jeudi à l'issue de leur garde à vue au juge d'instruction de la JIRS de Bordeaux.
Ils ont été mis en examen des chefs d'importation, trafic et blanchiment de stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Ils ont ensuite été placés en détention.