Lundi 16 octobre dernier, un individu âgé de 18 ans a été arrêté à Arras pour apologie du terrorisme et provocation à un acte de terrorisme, a appris ce vendredi 27 octobre CNEWS. «Je vais tous vous décapiter, vive Ben Laden, Hitler et Saddam Hussein», avait-il dit dans une vidéo.
Un homme de 18 ans a été arrêté à Arras lundi 16 octobre dernier pour apologie et provocation à un acte de terrorisme après avoir été signalé six jours auparavant, a appris ce vendredi CNEWS de source proche du dossier.
En effet, le 10 octobre, soit trois jours avant l’attentat ayant entraîné la mort de Dominique Bernard, l’homme en question s'est rendu à un centre d’accueil pour jeunes. Il a échangé avec la responsable de la structure alors qu’il était en cours de démarches pour faire son service militaire en Algérie.
Au cours de la conversation, l’homme a indiqué qu’après son service militaire, il irait faire le jihad et tuer tous les juifs, le tout en justifiant les attentats contre Charlie Hebdo et Samuel Paty.
Une perquisition a alors été effectuée à son domicile. Parmi les supports numériques saisis, une vidéo datant du 11 octobre, qui n'avait pas été diffusée, a interpellé les forces de l’ordre. Dans celle-ci, l’homme disait vouloir s’en prendre aux juifs en disant : «Je vais tous vous décapiter. Vive Ben Laden, vive Hitler, vive Saddam Hussein».
Placé en garde à vue, le suspect a maintenu ses propos disant vouloir une force armée pour défendre la communauté musulmane et souhaiter une pratique violente de l’islam. Le jeune homme a précisé qu’il refusait toute volonté de s’en prendre à des «non-combattants».
Interrogé sur l’attentat du 13 octobre dernier à Arras, le suspect a indiqué connaître le terroriste de vue. Il l’aurait croisé au lycée Gambetta lorsqu’il y prenait des cours le soir.
Le suspect a été entendu sur son usage d’Internet, puisqu’il y cherchait des informations sur des armes. Il a maintenu qu'il voulait se battre «en combat régulier pour la cause arabe et musulmane en rejoignant l'armée algérienne». Toutefois, il ne se présentait pas comme un pratiquant rigoureux.
Le 17 octobre dernier, l'individu a été déféré à l'issue de sa garde à vue. Il est actuellement placé sous contrôle judiciaire et comparaîtra devant le tribunal judiciaire d'Arras le 6 février prochain.