Un laborantin est en état d'urgence absolue après avoir reçu au visage une explosion due au contact de produits chimiques dans une usine de piles à hydrogène de Vénissieux, près de Lyon, ce mardi vers 10h.
Un accident grave a eu lieu dans une usine de piles à hydrogène près de Lyon. Ce mardi 26 septembre, un laborantin d'une cinquantaine d'années était en train de manipuler des poudres de carbone lorsque ces dernières sont entrées en contact avec un solvant, générant une explosion sans départ de feu, a expliqué un porte-parole des pompiers. L'homme est grièvement brûlé, blessé au visage, au torse et au bras.
Ils étaient six dans le laboratoire au moment de l'accident dans cet établissement basé à Vénissieux. Les cinq autres salariés présents sont légèrement atteints. Par précaution, 70 pompiers ont été mobilisés sur les lieux pour évacuer les 150 personnes qui travaillaient dans l'usine. Une cellule psychologique a été mise en place, notamment pour les témoins directs de l'explosion.
Des analyses sont menées pour vérifier d'éventuels problèmes sanitaires, pour le moment aucun risque toxique n'est à déplorer.
L'explosion a eu lieu dans l'usine Symbio qui fabrique des piles à combustible hydrogène. Symbio est co-détenue par le groupe constructeur automobile Stellantis, Michelin et l'équipementier automobile Faurecia.
Elle prévoit de produire 50.000 piles à hydrogène par an d'ici à 2025, notamment à Saint-Fons (Rhône), où une usine doit ouvrir au deuxième semestre 2023.