Après son exclusion de l’Église catholique en décembre 2022, un ancien abbé a été mis en examen, mercredi 12 juillet, pour viols sur mineur, a annoncé la procureur de Tarbes jeudi 13 juillet.
Après son exclusion de l’Église catholique en décembre 2022, Jean-Claude Mercier, ancien abbé des Hautes-Pyrénées, a été mis en examen mercredi 12 juillet pour viols sur mineur, a annoncé Bérengère Prud’homme, la procureur de Tarbes, jeudi 13 juillet.
L’ancien religieux est accusé d’avoir violé de 1997 à 2000 un mineur, devenu jeune majeur durant les trois années de calvaire.
En avril 2021, la Cias, commission chargée d'enquêter sur la pédocriminalité dans l'Église en France, avait déjà fait un signalement au parquet de Tarbes concernant Jean-Claude Mercier, et avait également prévenu l’évêque, avait indiqué à l’AFP Jean-Mars Sauvé, président de la commission, en décembre 2022.
Le pape François l’avait exclu de toute fonction cléricale, l'abbé lui-même ayant affirmé - en décembre 2022 également - avoir quitté l’Église de son propre chef en mars 2021, s’estimant «victime de calomnie» et de «harcèlement en ligne».
Installé sans l’accord de l’Église catholique à Tarasteix, dans une ancienne abbaye des Hautes-Pyrénées, Jean-Claude Mercier a été placé mercredi 12 juillet en détention provisoire.