L'émotion reste vive après la mort, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai, de quatre personnes, dont trois policiers, lors d’un accident survenu sur la RD 700 au niveau de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Une enquête a été ouverte.
Une nuit tragique. Quatre personnes, dont trois policiers, sont mortes dans un accident de la route qui a eu lieu au niveau de la commune de Villeneuve-d’Ascq (Nord) dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 mai, a annoncé la préfecture du Nord.
L’accident, impliquant un véhicule de la police nationale et un autre véhicule, s’est produit sur la RD 700. Selon le communiqué diffusé par la préfecture, «trois fonctionnaires du commissariat de police de Roubaix» sont décédés dans l'accident. Ces trois policiers étaient âgés de 24 et 25 ans et parmi eux figurait une jeune policière, selon une source policière à l'AFP.
Une «personne civile prise en charge par les fonctionnaires se trouvant à l'intérieur du véhicule» est quant à elle en «urgence absolue» à l’hôpital Roger Salengro de Lille. Selon la procureure, il s'agit d'une jeune fille qui, avant l'accident, était «dirigée vers l'hôpital» pour y être examinée, en tant que «victime potentielle». Selon une source policière à l'AFP, il s'agit d'une adolescente de 16 ans.
Le conducteur du second véhicule est décédé et le passager de ce même véhicule se trouve également en urgence absolue, selon la même source. Celui-ci a été transporté vers le centre hospitalier de Lille.
Les occupants défavorablement connus des services de police
D’après une source policière à CNEWS, les deux individus qui se trouvaient dans le second véhicule sont connus de la police pour alcool, usage de stupéfiants et outrages.
Dans le détail, Clément O, le conducteur de la voiture, était connu pour stupéfiants, désertion et outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique pour des faits remontant à 2019 et 2020.
Son passager, un certain Gatien D, qui se trouve actuellement en urgence absolue, est, lui, connu pour stupéfiants, violence et alcoolémie.
À noter également que, pour l'heure, les causes de cet accident sont encore indéterminées.
«Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j’adresse mes condoléances. Plein soutien aux blessés», a réagi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Très grave accident de la circulation dans le Nord. A ce stade, le bilan est de 4 personnes décédées dont 3 policiers et 2 personnes grièvement blessées.
Toutes mes pensées vont aux familles des victimes à qui j’adresse mes condoléances. Plein soutien aux blessés.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 21, 2023
«La Police Nationale est en deuil. Nous exprimons notre très grande douleur après le décès en mission de trois jeunes policiers sur la route ce matin dans le Nord. Nous assurons leurs familles et leurs collègues proches de tout notre soutien», a écrit le compte Twitter de la police nationale.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident.