A Rambervillers, dans les Vosges, le corps sans vie d’une fillette de 5 ans a été retrouvé dans un sac-poubelle, ce mardi 25 avril. Un adolescent, âgé de 15 ans et connu de la police municipale, a été interpellé.
Ce mardi 25 avril, une fillette de 5 ans a été retrouvée morte dans un sac-poubelle dans un appartement de Rambervillers (Vosges). Selon le parquet d'Epinal, les parents de l'enfant ont signalé sa disparition vers 15h10. Peu de temps après, un garçon de 15 ans a pris contact avec les policiers leur indiquant être en présence de la fillette. «Les gendarmes (...) découvraient le corps sans vie de la fillette dans un sac plastique. Le mis en cause était aussitôt interpellé et placé en garde à vue du chef de meurtre sur un mineur de 15 ans», a fait savoir le parquet.
D'après les premières informations, le suspect est connu de la police municipale et de la gendarmerie pour des faits apparentés à des atteintes sexuelles.
Mis en examen pour viol, agression sexuelle et séquestration en 2022
Il avait été mis en examen en 2022 pour viol, agression sexuelle et séquestration. Le procureur a indiqué que les victimes dans ce dossier sont deux garçons de 10 et 11 ans. Les faits se seraient déjà déroulés dans le même secteur, dans une forêt. En marge de ce dossier, une expertise psychiatrique avait pointé une légère déficience mentale mais aucun trouble.
L'adolescent de 15 ans avait alors été placé sous contrôle judiciaire en mars 2022 «avec un placement en centre éducatif fermé hors du département».
Son placement en centre fermé levé en février dernier
Néanmoins, en février 2023, le placement a été levé. Le garçon est alors revenu au domicile familial «avec un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse». Des témoignages d’habitants indiquent qu’il vivait en réalité seul.
Selon Vosges Matin, le jeune homme aurait fait l'objet de signalements récents en raison de son comportement. Des voisins l'auraient vu effectuer des va-et-vient sur son vélo et «parler tout seul». Il aurait même proposé à des fillettes de l'accompagner dans son appartement pour leur donner un chat.
«Il n'y a que quelques semaines qu'il était réapparu sur le territoire de Rambervillers, ce qui inquiétait un petit peu la police municipale, qui était attentive», a raconté Jean-Pierre Michel, maire de la ville. Il aurait menacé une fille de 11 ans de la violer et insultait les passants, tout en étant violent envers des enfants de la commune, rapportent des témoignages de riverains.