Deux gendarmes sont morts mardi à Sabres (Landes), lors d'un accident de la route alors qu'ils suivaient un véhicule pour le contrôler. Une enquête a été ouverte.
L’opération de contrôle a viré au tragique. Un sous-officier et un adjudant de réserve de la gendarmerie nationale sont morts des suites d'un accident survenus mardi 11 avril, alors qu’ils intervenaient dans le cadre d’un contrôle routier, à Sabres (Landes), a annoncé le ministère de l’Intérieur.
À bord de leur véhicule, les deux gendarmes avaient repéré un conducteur roulant «dangereusement à vive allure» et s’étaient mis à le suivre pour le contrôler. Alors qu’elle tentait de dépasser un tracteur, la patrouille a été surprise par son virage à gauche, pour tourner. Les gendarmes ont alors percuté la remorque de l’engin agricole.
Le sous-officier, âgé de 25 ans, a été, dans un premier temps, transporté à l'hôpital de Bordeaux dans un état grave. Il est finalement décédé le lendemain «des suites de ses blessures», a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un communiqué. Il s'était engagé dans la gendarmerie en 2017 et était membre du peloton motorisé de Labouheyre «depuis près d'un an», a ajouté Gérald Darmanin, en saluant sa mémoire
Le premier gendarme mort sur place
L’adjudant de réserve était décédé mardi sur les lieux de l'accident. Il était âgé de 59 ans, marié et père de deux enfants.
Gérald Darmanin avait présenté ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ce premier gendarme, ainsi qu’à ses camarades de la gendarmerie. Il avait par ailleurs salué «la mémoire de cet ancien sous-officier d’active, engagé en 1984 et qui servait en qualité de réserviste depuis septembre 2021».
Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan. Le parquet a lancé un appel à témoins.