Recherchés par la police depuis le 6 avril après avoir été repérés dans une gare au nord de Brisbane en Australie, avec dans leurs bras un petit ornithorynque, les deux suspects ont été interpellés ce vendredi 7 avril.
L'animal a été relâché. La police a interpellé deux personnes ce vendredi, qui avaient été aperçues la veille dans une gare au nord de Brisbane en Australie avec, dans leurs bras, un petit ornithorynque enveloppé dans une serviette.
L'homme de 26 ans, qui était accompagné d'une femme, doit comparaître samedi devant un tribunal pour des infractions présumées en matière de protection animale. Il est accusé d'avoir retiré l’animal de son habitat naturel, un cours d'eau dans le nord du Queensland, et de l'avoir emmené dans un train, puis dans un centre commercial.
La police du Queensland a d'ailleurs déclaré dans un communiqué que «le couple a été vu en train de montrer l'animal à des personnes dans le centre commercial».
Relâché dans une rivière
L'ornithorynque aurait depuis été «relâché dans la rivière de Caboolture» mais n'aurait «pas encore été localisé par les autorités», laissant planer le doute sur son état de santé, a indiqué la police.
Les deux suspects avaient pu être identifiés via des photos de vidéosurveillance prises mardi, montrant un homme en tongs, accompagné d’une femme. Ils avaient ensuite enroulé la bête dans une serviette de bain, «en le tapotant et en le montrant aux autres passagers», a indiqué la police.
Pour rappel, la législation du Queensland interdit formellement de prendre des ornithorynques dans la nature, sous peine d'une amende pouvant aller jusqu’à 430.000 dollars australiens (264.000 euros).