Condamnée à vingt ans de réclusion criminelle en 2012 pour avoir tué et démembré un couple dont elle gardait le bébé, la «dépeceuse du bois de Vincennes», une Chinoise âgée de 41 ans aujourd'hui, a été mise sous bracelet électronique ce lundi 6 mars.
Libre après onze ans de prison. Considérée comme une détenue exemplaire, «la dépeceuse du bois de Vincennes» a retrouvé une partie de sa liberté lundi 6 mars grâce à la mise en place d’un bracelet électronique, a rapporté Le Parisien.
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) a approuvé cette demande car Hui Zang, qui a pu bénéficier de 21 permissions de sorties depuis 2017, a notamment étudié et obtenu un CAP boulangerie.
Cependant, des flous demeurent sur la personnalité de cette femme. En effet, en 2021 elle a été décrite comme «très immature» et potentiellement «dangereuse» mais aussi comme «intelligente» et «raffinée».
Les faits, le soir du double meutre
Diplômée comme esthéticienne, Hui Zhang était aussi la nounou de plusieurs enfants, notamment celle de Lucas, un nourrisson âgé de 3 mois, fils d'un couple de compatriotes. Le 23 mai 2012, Lucas meurt dans son sommeil. D’après ses dires, elle aurait appelé les parents afin de leur donner rendez-vous pour leur annoncer la nouvelle, en présence de son conjoint.
Toujours selon son récit, le couple aurait alors perdu le contrôle de leurs émotions et s’en serait pris violemment à Hui Zhang et son compagnon. Pour se défendre, la ressortissante chinoise aurait alors tué les parents à l’aide d’une machette.
Deux jours plus tard, la jeune femme âgée de 31 ans à l’époque, va démembrer les corps chez elle, en faisant tourner une machine à laver toute la nuit, pour dissimuler les bruits de la découpe, comme le rapporte le quotidien francilien.
Le corps du bébé jamais retrouvé
C’est ce qui s'est passé dans la nuit du 27 au 26 mai que lui vaudra son surnom de «dépeceuse du bois de Vincennes». Accompagnée de son partenaire, elle s'est rendue dans le bois parisien pour éparpiller les membres des corps. Certains seront simplement jetés dans des poubelles.
Puis, les deux amants ont pris un aller simple pour la Chine, pensant avoir maquillé le crime à la perfection. Mais ce départ précipité va éveiller les soupçons et, après être rentrés en France, ils vont se rendre à la police pour avouer le double meurtre.
Lucas, le bébé de 3 mois, n’a jamais été retrouvé. Ce qui laisse planer des doutes quant aux circonstances exactes de sa mort.