Un train de voyageurs est entré en collision avec un bus ce mardi 24 janvier à Cevins, en Savoie, le «coupant en deux». Quatre personnes ont été blessées, dont une grièvement.
Un drame aux circonstances encore floues. Un bus sans passager a été percuté par un train de voyageurs ce mardi 24 janvier à Cevins (Savoie), le «coupant en deux», selon la description communiquée par les autorités. Une personne a été blessée grièvement et trois autres légèrement.
Le drame s'est produit à 7h du matin à proximité d’une gare, lorsque, pour une raison encore inconnue, le bus s’est retrouvé «arrêté sur le passage à niveau» à l'arrivée d'un train assurant la liaison Albertville-Bourg-Saint-Maurice, d’après la préfecture de Savoie dans un communiqué.
C’est alors qu’à la suite d’un choc particulièrement violent, le car «qui n'était occupé que par son chauffeur», a été «coupé en deux», a précisé le parquet d'Albertville. Pour le moment, aucune source ne précise si le chauffeur du bus faisait partie des blessés.
50 sapeurs-pompiers mobilisés
Au total, 47 personnes ont été impliquées dans l'accident et ont été «mises à l'abri dans une salle à proximité», selon la préfecture.
Un véhicule routier a heurté un train aux alentours de Cevins, la circulation est interrompue entre Albertville et Bourg Saint Maurice.
Une intervention des équipes est en cours, la reprise de la circulation n'est pas estimée avant mercredi matin.— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) January 24, 2023
«La circulation des trains a été interrompue entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice (...) La reprise de la circulation se fera dans la journée de vendredi, car l'accident a endommagé les installations électriques sur les voies», a indiqué la SNCF sur Twitter.
Une importante mobilisation des secours a été mise en place sur le lieu de l’accident, avec cinquante sapeurs-pompiers du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours), deux équipes du SMUR, des gendarmes ainsi que des équipes de la SNCF. La préfecture a d’ailleurs salué leur action «pour un retour rapide à la normale».