«Les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque au cœur de Paris», a réagi Emmanuel Macron après une fusillade dans le 10e arrondissement de Paris au niveau d'un centre culturel kurde, qui a fait trois et 3 blessés, dont un en urgence absolue.
Emmanuel Macron a dénoncé une «odieuse attaque» dont «les Kurdes de France ont été la cible» vendredi, après qu'un homme a tué trois personnes et blessé trois autres dans le 10e arrondissement à Paris.
Les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque au cœur de Paris. Pensées aux victimes, aux personnes qui luttent pour vivre, à leurs familles et proches. Reconnaissance à nos forces de l’ordre pour leur courage et leur sang-froid.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 23, 2022
«Pensées aux victimes, aux personnes qui luttent pour vivre, à leurs familles et proches. Reconnaissance à nos forces de l’ordre pour leur courage et leur sang-froid», a ajouté le chef de l'Etat dans un tweet.
Ce drame a suscité de nombreuses autres réactions politiques, comme celles d'Anne Hidalgo, maire de Paris, Elisabeth Borne, Première ministre, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon.
La communauté kurde et, à travers elle tous les Parisiens, a été visée par ces assassinats commis par un militant d’extrême-droite. Les Kurdes où qu’ils résident doivent pouvoir vivre en paix et en sécurité. Plus que jamais, Paris est à leurs côtés dans ces heures sombres.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) December 23, 2022
Pensées et plein soutien aux victimes de la fusillade mortelle à Paris et à leurs proches. Une enquête est ouverte. Gratitude envers les policiers de la @prefpolice qui ont interpellé l’auteur présumé de cet acte odieux, aux @PompiersParis engagés. @GDarmanin se rend sur place.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) December 23, 2022
Stupeur et émotion après la fusillade en plein cœur de Paris qui a coûté la vie à deux personnes et fait plusieurs blessés. Merci aux forces de l’ordre pour leur rapide et décisive intervention.
Nos pensées vont aux familles des proches frappées par ce terrible drame.— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 23, 2022
Toutes mes pensées vont vers les familles des victimes d’une fusillade qui a délibérément ciblé le centre culturel kurde de Paris.
L’auteur des faits était "libéré sous contrôle judiciaire" depuis le 12 décembre, malgré de lourds antécédents, et il a pu récidiver dans l’horreur.— Jordan Bardella (@J_Bardella) December 23, 2022
Comment un homme déjà interpellé il y a un an pour tentative d’homicide pouvait être en liberté ?
Combien d’individus avec un profil similaire et extrêmement dangereux pour la société sont en liberté ?
Il faut mettre à fin ce laxisme systémique ! #fusilladeparis— Eric Ciotti (@ECiotti) December 23, 2022
Tragique fusillade en plein Paris, mes pensées les plus chaleureuses vont aux victimes et à leurs familles. Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux forces de l’ordre qui ont rapidement interpellé l’auteur des faits. Toute la lumière doit être faite!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) December 23, 2022
Tristesse et colère devant l'attaque terroriste visant le centre culturel kurde Ahmet Kaya à Paris.
Il y a 10 ans presque jour pour jour, étaient assassinées trois dirigeantes kurdes en plein Paris. Ça suffit!
Protection de nos alliés kurdes ici et là-bas.— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 23, 2022
Il y a un an, il s’en était pris aux migrants. Aujourd’hui le criminel s’est attaqué aux kurdes. Ce qui s’est passé à #paris10 doit réveiller chacun d’entre nous sur le danger que représente l’extrême-droite. Donner une légitimité au racisme, c’est armer les identitaires.
— Olivier Faure (@faureolivier) December 23, 2022