Dix-neuf personnes dont dix-huit mineurs, ont été interpellées dans la soirée du vendredi 16 décembre en gare d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) à la suite d'une violente rixe entre bandes rivales dans la gare de RER.
C’est aux alentours de 18h, vendredi 16 décembre, que les violences ont eu lieu. D’après une source policière, une vingtaine de jeunes, originaires pour les uns de la ville voisine de Pontault-Combault, pour les autres d'Ozoir-la-Ferrière, se sont violemment affrontés sur le quai du RER E.
La rixe s’est poursuivie dans une rame. Les jeunes se sont battus à l'aide de bâtons et de béquilles.
Selon le scénario envisagé par les enquêteurs, la bande d'Ozoir-la-Ferrière attendait à la gare les jeunes de Pontault-Combault - qui voyageaient dans le RER - puis les ont attaqués. Au cours de l'affrontement, trois personnes ont été blessées dont deux ont été transportées à l’hôpital pour des points de suture.
Par ailleurs, la rame du RER E où la rixe est survenue a subi de multiples dégradations, et le trafic interrompu, n'a pu reprendre qu’aux alentours de 21h30.
Des rixes entre bandes rivales de communes voisines se produisent régulièrement en Seine-et-Marne, particulièrement le long du réseau des lignes de RER. En septembre dernier, un adolescent de 17 ans a été grièvement poignardé en gare de Savigny-le-Temple lors d'un affrontement avec des jeunes du Mée-sur-Seine.