Vendredi 28 octobre, les pompiers de Reims ont fait une macabre découverte dans un appartement : un homme vivait depuis des mois avec le cadavre en décomposition de sa mère.
Il n'aurait «pas eu la force de prévenir» les secours. Un habitant de Reims (Marne) a choqué les pompiers au moment d'ouvrir la porte de son appartement. Sur le divan, ils ont découvert le cadavre en décomposition de Marguerite, sa mère âgée de 75 ans. Cela faisait près de cinq mois que la retraitée était décédée, sans que son fils, atteint de problèmes psychologiques, n'ait pris la peine d'appeler à l'aide.
Une famille recluse
Selon les informations du journal L'Ardennais, c'est le bailleur du logement qui a donné l'alerte, inquiet de ne plus avoir la moindre nouvelle de sa locataire. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont découvert un appartement «totalement insalubre», avec le cadavre de la septuagénaire en complète décomposition sur le canapé et une odeur absolument atroce. Au point de se demander comment son fils, bien qu'handicapé mental, a pu passer autant de semaines enfermé dans le logement.
Ce dernier a d'abord été interpellé par les forces de l'ordre pour homicide, avant d'être finalement relâché suite aux résultats de l'autopsie de la dépouille de Marguerite qui a conclu à une mort naturelle, comme l'a expliqué le procureur de Reims. Il a finalement été hospitalisé suite à un examen psychiatrique.
Quant au voisinage, plusieurs personnes ont confié que la retraitée était une femme «très gentille, très généreuse», mais avec une règle stricte : personne n'avait le droit de rentrer dans l'appartement. Elle avait notamment pris l'habitude de se faire livrer sa nourriture, qui était déposée devant la porte. Une porte par ailleurs blindée, ce qui expliquerait que l'odeur de décomposition n'ait finalement pas alerté les voisins.