Le maire adjoint de Compiègne (Oise), Oumar Ba, est visé par une enquête du parquet, après des factures téléphoniques jugées «astronomiques», atteignant pas moins de 15.000 euros.
Des sommes ahurissantes. Un des adjoints au maire de Compiègne (Oise), Oumar Ba, est visé par une enquête du parquet faisant suite à des dépenses importantes en téléphonie, via son forfait professionnel.
Le 4 juin dernier, la branche de l'association citoyenne Anticor dans le département déposait un signalement faisant état de 14.777 euros de factures téléphoniques entre novembre 2020 et juin 2022. Pas moins de 12.690 euros de dépenses pour le seul usage d’Internet à l’étranger, ont été imputées à l'adjoint en charge de l'intégration, au respect des diversités, et à la politique de la ville.
L'association a constaté auprès de CNEWS une accélération de ces dépenses, sur la période allant d'avril à juin 2022, confirmant une première information de nos confrères du Parisien. Cette hausse s'expliquerait par l'utilisation de son téléphone de fonction alors qu'il battait campagne pour devenir député de la neuvième circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe le Maghreb et l'Afrique de l’Ouest.
Un remboursement en interne
Cette révélation publique n'aurait pas surpris le maire de la commune d'un peu plus de 40.000 habitants, qui a annoncé ce mardi qu'une solution avait été prise.
«Ce signalement au procureur ne m’apprend rien. Depuis un certain temps, un accord est intervenu avec le trésorier municipal pour un remboursement progressif avec prélèvement à la source compte tenu des revenus de l’intéressé», a confié Philippe Marini (LR) au Parisien.
Cela étant, l'ouverture d'une enquête du Parquet de Compiègne sur ces faits pourrait éventuellement donner suite à d'autres conclusions. «Les investigations sont en cours», dans le cadre de cette enquête préliminaire pour «détournement de fonds publics», a certifié Guillaume Dupont, le procureur de la République à CNEWS.