Un Tunisien d'une quarantaine d'années, soupçonné d'avoir commis un double homicide à Vienne (Autriche) en août, a été interpellé à Brest et écroué ce mercredi en attendant d'être remis aux autorités autrichiennes.
La fin d'une longue traque. Un fugitif de 49 ans, visé par un mandat d'arrêt européen émis par Vienne, a été retrouvé par la police française terré en Bretagne. Il est écroué en attente de sa remise aux autorités judiciaires autrichiennes. Il devra y répondre du meurtre de sa compagne de 32 ans et d'une jeune mineure de 15 ans.
Ce sont des unités françaises spécialisées dans la traque des fugitifs qui ont retrouvé sa trace, à la pointe du Finistère. Visé par un mandat d'arrêt européen émis par l'Autriche, un Tunisien de 49 ans était recherché pour les meurtres de sa compagne et d'une adolescente de 15 ans commis au début du mois d'août. Et c'est vers l'Hexagone qu'il avait mis le cap pour échapper à la sanction pénale.
En situation irrégulière sur le sol français, il semblait vivoter sous des prête-noms différents, compliquant ainsi la tâche des enquêteurs pour l'identifier. Saisie le 26 août, la Brigade d'exécution des décisions de justice de la PJ parisienne a notamment remarqué qu'il avait retiré de l'argent d'un virement sous un nom d'emprunt dans une agence bancaire à Paris.
Mais l'homme n'était visiblement qu'en transit dans la capitale puisqu'au termes d'investigations minutieuses, c'est en Bretagne qu'il a été interpellé, avec l'appui de la police judiciaire de Brest et de la BNRF (Brigade nationale de recherche des fugitifs).
Rien n'explique en l'état pourquoi il avait choisi cette ville où il semblait ne pas avoir d'attaches. Quand il a été arrêté ce mardi 13 septembre, il était près d'un lieu d'hébergement pour les sans-abris.
Présenté à un magistrat de la cour d'appel de Rennes le 14 septembre, il a été écroué dans l'attente de sa remise aux autorités autrichiennes.