Lucas Broucq, le suppléant du député RN de Dordogne Serge Muller, a perturbé un rassemblement de familles ukrainiennes organisé à Bergerac (Dordogne) ce mercredi 24 août en exhibant un drapeau d’une des républiques séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine.
Une enquête pour provocation à la haine ou à la violence a été ouverte par le parquet de Bergerac. Lucas Broucq, le suppléant du député RN de Dordogne Serge Muller, a exhibé le drapeau d’une des républiques séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine lors d’un rassemblement de familles ukrainiennes organisé devant le palais de justice de Bergerac ce mercredi.
Ce dernier a ensuite invectivé la soixantaine de manifestants présents pour célébrer la fête de l’indépendance ukrainienne. Pris pour cible, les familles ukrainiennes ont réagi en ôtant le drapeau de Lucas Broucq avant de casser une vitre de sa voiture. Le vice-procureur du Périgord a précisé qu’aucune plainte n’a été déposée contre le suppléant pour le moment.
Serge Muller déplore un acte «maladroit»
Le député RN Serge Muller a réagi à cette action en condamnant et en ne soutenant pas les propos de son suppléant. «On peut tous commettre une erreur. C'est assez maladroit de sa part dans un moment aussi solennel pour les Ukrainiens. Il reste malgré tout le jeune homme plein d'envies et d'idées pour notre mouvement», a expliqué Serge Muller sur France Bleu Périgord.
Lucas Broucq a été entendu en audition libre ce mercredi midi au commissariat de Bergerac comme mis en cause et victime puisqu’une enquête a été ouverte au sujet des dégradations sur son véhicule. Le suppléant a également porté plainte pour ces dégradations sur sa voiture.