Le bilan du bombardement russe qui a frappé mercredi soir une gare ferroviaire dans le centre de l’Ukraine est monté à au moins 25 morts et 31 blessés, a annoncé ce jeudi l’opérateur des trains ukrainiens.
Un nouveau drame. Le jour de la fête nationale ukrainienne, mercredi, une frappe russe a fait au moins 25 morts et 31 blessés dans la gare ferroviaire de Tchapliné, dans le centre du pays.
.@ZelenskyyUa
22 people were killed, and near 50 more were injured after russian shelling of Chaplyne railway station in the Dnipro region. pic.twitter.com/kK2AP7uIYy— Defense of Ukraine (@DefenceU) August 24, 2022
Les services du procureur général d'Ukraine ont eux indiqué que «10 civils ont été tués, dont deux enfants de 6 et 11 ans, et 10 autres blessés, dont deux enfants» à la gare de Tchapliné et dans ses environs, laissant ouverte la possibilité que les autres victimes ne sont pas que des civils.
Le président Volodymyr Zelensky avait annoncé cette «frappe de missile russe» mercredi soir au début de son discours par vidéo devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Un jour symbolique pour le pays
Ce bombardement intervenait au moment où l’Ukraine célébrait le jour de l'Indépendance, qui commémore sa séparation de l'URSS en 1991. Elle vient aussi alors que le pays entrait mercredi dans son septième mois de la guerre contre la Russie, lancée le 24 février.
Si l'essentiel des combats se déroule aujourd'hui dans l'est et dans le sud de l'Ukraine, où aucun des deux camps ne semble progresser, la Russie frappe régulièrement les villes ukrainiennes avec des missiles à longue portée, selon Kiev.
La Russie parle de «train militaire»
La Russie affirme elle avoir frappé «un train militaire» en partance pour «les zones de combat» de l'est de l'Ukraine, objectif stratégique prioritaire de Moscou, et tué «plus de 200 soldats» ukrainiens.
Un missile Iskander «a directement touché un train militaire dans la gare de Tchapliné éliminant plus de 200 militaires de la réserve des forces armées ukrainiennes» ainsi que des équipements, a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Les opérations de recherche des survivants se poursuivaient jeudi matin à Tchapliné, selon le gouverneur de Dnipropetrovsk, Valentin Reznitchenko.