La police judiciaire de Limoges (Haute-Vienne) et l’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) ont arrêté en région parisienne le jeudi 11 août cinq individus mêlés à un vaste trafic de cannabis. Au cours de l’interpellation, plus d’une tonne de résine de cannabis appartenant aux suspects a été retrouvée.
Une prise d'une tonne et 47 kilogrammes de résine de cannabis. En interpellant cinq personnes soupçonnées d’alimenter un trafic international le jeudi 11 août en région parisienne, la PJ de Limoges, main dans la main avec l’OFAST, a réalisé la plus grosse saisie de résine de cannabis de son histoire.
D’après le parquet, les cinq suspects ont été mis en examen pour «importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs», avant d’être placés en détention provisoire.
Une enquête initiée en novembre 2021
Ciblant un habitant de Limoges «réputé pour être spécialisé dans le convoyage de produits stupéfiants» et «offrant ses services à différents réseaux», la PJ de Limoges a initié une enquête en novembre 2021 avec la Surêté de la Haute-Vienne.
Grâce aux informations accumulées, les enquêteurs ont pu identifier le poids-lourd utilisé pour les convois ainsi que son lieu de destination, situé en région parisienne, «où la marchandise était ensuite répartie dans des véhicules de plus petite capacité», selon le communiqué du procureur de la République diffusé ce mercredi.
Le limougeaud initialement ciblé par la PJ a été interpellé, tout comme un complice de la voiture «ouvreuse», le chauffeur du poids-lourd et deux personnes présentes sur le lieu de déchargement pour récupérer la marchandise.