Un important trafic de stupéfiants a été demantelé lundi 4 juillet à Villejuif, dans le Val-de-Marne. La suspension de ce réseau, spécialisé dans le cannabis, a conduit à la mise en examen d'une dizaine de personnes.
Ils brassaient plusieurs milliers d'euros chaque jour. Onze personnes ont été mises en examen jeudi 7 juillet pour trafic de stupéfiants, après le démantèlement lundi d'un point de deal conséquent dans le Val-de-Marne, a indiqué ce vendredi le parquet de Créteil.
Ce groupe, constitué de dix hommes et d'une femme nés entre 1985 et 2003, a également été mis en examen pour «association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de dix ans».
Cinq ont été placés en détention provisoire, quatre sous contrôle judiciaire et deux incarcérés dans l'attente d'un débat différé devant le juge des libertés et de la détention.
deS PROMOTIONS AU STYLE GRAPHIQUE inspiré des simpson
Ce point de deal surnommé «Caliterter», situé sur la place du Moutier à Villejuif, au sud de Paris, brassait «un chiffre d'affaires» estimé à «8.000 euros par jour» par les enquêteurs de la Sûreté territoriale.
Sur Telegram, la boucle «Caliterter» avait «plus de 5.200 abonnés» et variait énormément ses supports de communication. «Les promotions étaient diffusées via des flyers et vidéos au style graphique emprunté à la série Les Simpson», a notamment précisé le parquet.
Capture d'écran Télégram / CaliTerTer
«Zinzin» de nouveau impliqué
«Caliterter» s'inscrivait dans la lignée du réseau «Caliweed», rendu célèbre pour son marketing sur les réseaux sociaux et dont le procès s'est tenu fin juin au tribunal de Créteil, avec des peines prononcées allant jusqu'à dix ans d'emprisonnement.
La boucle Telegram officielle de Caliweed avait notamment fait, en janvier, «de la promotion» auprès de ses 30.000 abonnés pour le point de vente «Caliterter», selon le parquet.
Parmi les onze personnes mises en examen, on retrouve «le gérant et fondateur de Caliweed», Djamel S., 36 ans, surnommé «Zinzin». Ce dernier a fait appel de sa condamnation, fin juin, à dix ans d'emprisonnement dans le procès «Caliweed».
Dans le dossier «Caliterter», «il était tenu informé, donnait des ordres ou des conseils», lui reproche le parquet de Créteil.
Le réseau «Caliterter» a été démantelé lundi, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en avril. Au cours de cette opération, la Sûreté territoriale du Val-de-Marne a interpellé seize personnes et saisi, entre autres, 28.915 euros en espèces.