Dans les Alpes-Maritimes, six suspects ont été interpellés mercredi dernier. Ils sont soupçonnés d'agresser des hommes homosexuels chez eux, après des prises de rendez-vous via un site de rencontre.
La méthode suivie était toujours la même. Un groupe de six individus a été interpellé, le 10 août dernier, par la police dans les Alpes-Maritime après l'agression d'hommes homosexuels et le vol de leurs biens.
C'est au début du mois de juillet 2022, qu'un homme s'est rendu au commissariat de police, affirmant avoir été agressé à son domicile, et ce, par trois individus. Après avoir convenu d'un rendez-vous par le biais d'un site de rencontre dédié à la communauté homosexuelle.
Les trois hommes s'étaient présentés au domicile de la victime pour le voler, mais aussi, le forcer à retirer de l'argent. Un mode opératoire bien connu des services de police : «Dans le passé, on a déjà eu ce genre d'actes, mais on a noté une recrudescence des violences faites envers la communauté homosexuelle», confie Bruno Bartocetti, secrétaire national unité SGP Police FO.
Une attaque homophobe confirmée par la police
Pour les policiers, le caractère homophobe a été confirmé par des propos qui ont été tenus face aux victimes et les violences qu'elles ont subies.
Les associations ont alors appelé les personnes qui sont sur ces sites de rencontre, à être extrêmement vigilents. «C'est toujours le cas depuis des années, les sites et les applications de recontre, il faut faire attention. On tombe toujours sur des individus malveillants à un moment ou à un autre», explique à CNEWS Terrence Khatchadourian, secrétaire général Stop Homophobie.
Les forces de l'ordre ont alors rapproché cette plainte avec trois autres affaires, qui se sont toutes déroulées en juillet, avec le même mode opératoire. Au total, six personnes âgés de 15 à 27 ans ont été arrêtées par la police.